TC2 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 22 avril 2017
dimanche 16 avril 2017
H. Kawase - Côte de Nishiki |
Il est reconnu comme l'un des plus grands paysagistes traditionnels de l'art japonais et son oeuvre prolifique, produite sous la férule de l'éminent éditeur d'estampes Watanabe Shozaburo, est considérée comme la moderne continuité de celle des grands maîtres du genre au 19ème siècle, Hiroshige et Hokusai.
Je ne peins pas des impressions subjectives, je peins la réalité. Je ne peux pas falsifier, mais je peux simplifier.
Le gouvernement japonais lui a décerné en 1956 le titre de Trésor national vivant.
dimanche 9 avril 2017
Bill Brandt - Coal miner's bath, Durham (1937) |
En 1929 il rencontre à Paris Man Ray dont il devient l'assistant, et vit dans la capitale l'âge d'or du surréalisme. Il y rencontre aussi Brassaï avec qui il se lie d'amitié.
Bill Brandt - Sheffield (1937) |
En 1931 il se rend à Londres où il va se livrer à un important travail documentaire sur les classes de la société britannique; cela donnera lieu à la publication de deux ouvrages, The English at home, et A night in London, influencé par le travail de Brassaï sur le Paris nocturne.
Photographers should follow their own judgment, and not the fads and dictates of others. [....] Everything is allowed and everything should be tried and dared. Photography has no rules. It is not a sport. it is the result which counts, no matter how it was achieved.
dimanche 2 avril 2017
L.L.Dhurmer - Nu bleu |
Il entre en 1879 à l'école communale de dessin du 11ème arrondissement de Paris, pour y suivre l'enseignement d'Albert-Charles Wallet et de Raphaël Collin, eux-mêmes élèves du grand peintre académique Alexandre Cabanel.
Lucien Lévy commence sa carrière artistique comme lithographe, puis comme céramiste à la manufacture de faïences d'art de Clément Massier.
C'est sa rencontre avec le poète Georges Rodenbach, dont il va faire le portrait, qui lui permettra d'exposer à la galerie Georges Petit et d'accéder dès lors à la notoriété.
samedi 1 avril 2017
Arianna Arteaga Quintero - Amazonas |
À partir de la communauté piaroa de Mapuei il y a une jolie balade de quelques heures à faire dans la jungle, par des "voies" assez escarpées, jusqu'à atteindre le sommet du Cerro Guahari puis, de là, le Raudal de Seguera, un torrent qui - à un certain endroit - dévale une roche lisse sur une bonne centaine de mètres jusqu'à une piscine naturelle en pleine jungle. Ses eaux fraîches sont une bénédiction après quelques heures de grimpette., et c'est un coin excellent pour la capture des mygales qui y abondent.
Les mots qui suivent sont extraits de Minima Moralia, réflexions sur la vie mutilée (1951), de Theodor Adorno.
"Rien faire comme une bête, se laisser aller au fil de l'eau et regarder tranquillement le ciel; rien de plus, sans autre détermination ni désir d'accomplissement. [.....] De toutes les notions abstraites, aucune ne se rapproche autant de l'utopie réalisée que celle de paix éternelle."
"Rien faire comme une bête, se laisser aller au fil de l'eau et regarder tranquillement le ciel; rien de plus, sans autre détermination ni désir d'accomplissement. [.....] De toutes les notions abstraites, aucune ne se rapproche autant de l'utopie réalisée que celle de paix éternelle."
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...