GM2 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 5 avril 2014
dimanche 30 mars 2014
S.Weiss - Enfants à la fontaine (1954) |
Elle achète son premier appareil à l'âge de 11 ans, avec son argent de poche, et apprendra plus tard la technique photographique avec le fils de Frédéric Boissonnas, photographe de studio à Genève.
Sabine Weiss récuse le statut d'artiste ; témoigner plutôt que créer, conserver l'éphémère, rendre compte de la condition humaine dans sa vie quotidienne et ses moments universels : scènes de rues, enfants, croyances, solitudes, baisers. fugacité des émotions...
J'ai toujours été captivée par la sensibilité des gens. Mes photos expriment un certain amour que j'ai pour la vie. Ce qui m'intéresse, c'est l'homme, et de montrer ce qu'il a en lui et le faire apparaître dans une photo très simple.
Lumière, geste, regard, mouvement, silence, repos, rigueur, détente, je voudrais tout incorporer dans cet instant pour que s'exprime avec un minimum de moyens l'essentiel de l'homme.
En 1955, Edward Steichen choisit trois de ses photographies pour sa mythique exposition The Family of Man au MoMA.
dimanche 23 mars 2014
J-B. Santerre - Suzanne au bain (1704) |
La première, c'est sa représentation de l'épisode biblique de Suzanne et ses vieillards libidineux, dont je publierai un jour prochain la vision d'Albrecht Altdorfer.
J-B.S - Jeune fille lisant une lettre à la bougie (c.1700) |
On peut penser, à sa mise, qu'elle s'est relevée une fois la maison endormie pour la lire et la relire...
Elle sourit, ce sont des mots d'amour.
samedi 22 mars 2014
E.Elisofon - Manhattan switchboard operators (1962) |
Une image et des mots. Le cliché est du photographe documentaire américain Eliot Elisophon (1911-1973). Les mots sont extraits d'une des chroniques écrites par Alexandre Vialatte en 1938, alors qu'il enseignait le français au lycée d'Héliopolis, et que Le Dilettante a eu la bonne idée de réunir dans un petit volume intitulé Au coin du désert (2002).
[.....] Au bout, la culbute. Et après ça, où ira-t-on ? Nous arriverons à un âge où l'humanité aura tant parlé qu'elle n'aura plus envie que de se taire. On verra paraître des livres blancs. Il y aura des concours de silence organisés par des journaux monosyllabiques. Des genres du silence : des grands genres, des petits genres, des silences plats et des silences de virtuose. Des arts poétiques du mutisme, des silences en vers et des silences en prose. On dira tout par la façon dont on se taira.
dimanche 16 mars 2014
Martin Driscoll - The tall tale |
Né à New York d'une mère irlandaise, il entre après son service militaire à l'Art Students League où il va suivre les cours très demandés de Frank J. Reilly.
Cependant il ne pensait pas en faire son métier et travaillera à Pan Am Airlines pendant presque 30 ans, interrompant même sa pratique artistique durant une très longue période, de 1978 à 1996. I went to art school not thinking of becoming a commercial artist. I wanted to learn something I would love all my life.
Sa peinture est profondément enracinée dans la vie rurale irlandaise ; les fêtes de village, les conversations au pub, la mise à l'eau des bateaux de pêche, la conduite du bétail, la tonte des moutons... I wanted to stop time and change. I got a book of black and white photos on life there between the 1860s and 1940s. It resonates with me, I'm tied to memories and roots.
On peut, c'est mon cas, préférer ses études à certaines toiles plus abouties.
On peut, c'est mon cas, préférer ses études à certaines toiles plus abouties.
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