In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 20 janvier 2013

M. O' Gorman - Christina (1913)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'anglais Mervyn O' Gorman (1871-1958), ingénieur dans l'industrie aéronautique mais aussi photographe amateur et à ce titre pionnier de la photographie couleur.

M.O'G. - Christina sur la plage (1913)










Ces deux autochromes - un procédé inventé en France en 1903 par les frères Lumière -, font partie d'une série consacrée par Mervyn O'Gorman à la fille de son voisin, le philosophe Edwyn Bevan. Ils ont été pris il y a un siècle, précisément le 25 janvier 1913 pour celui de Christina sur la plage.
L'avancée rocheuse que l'on voit au loin est le Durdle Door (parfois orthographié Dor), sur la côte jurassique du Dorset.

WM1
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dimanche 13 janvier 2013

Ian Berry - Ascot (1975)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste anglais Ian Berry (b.1934).
En 1962, il est invité par Henri Cartier-Bresson à rejoindre l'agence Magnum, deux ans après avoir été le seul photographe à documenter le massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud où il est parti s'installer à l'âge de 18 ans.
Autodidacte, il s'y familiarise avec la pratique de la photographie auprès d'un assistant de Ansel Adams, puis va collaborer avec divers journaux sud-africains - notamment grâce à Jürgen Schadeberg, l'auteur d'un fameux portrait de Mandela en prison.

I.B. - Hauling a barge, Kellingley coal mine
(1969)
Il retourne ensuite quelque temps en Angleterre et voyage un peu, avant de revenir en Afrique du Sud ; ses photos de Sharpeville, les seules à avoir été prises de la manifestation, vont servir à établir l'innocence des victimes dans la tournure tragique qu'ont pris les événements.
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dimanche 6 janvier 2013

J.W. Godward - Lycinna (1918)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais John William Godward (1861-1922).
Les artistes maudits, moqués par la critique et ignorés du public, n'ont jamais manqué et le 19e siècle ne fait pas exception.

J.W.G. - Dolce far niente (1904)

À l'époque de Godward, malheureusement, le néoclassissisme passait de mode, et les faveurs nouvelles allaient aux courants modernistes. 
Les feux étaient braqués sur les dadaïstes, sur Picasso et sur Matisse ; les critiques raillaient ses magistrales représentations de la femme à la mode gréco-romaine : des "Victoriennes en toge".
The world is not big enough for me and a Picasso, écrivit-il sur la lettre laissée à son suicide.
Sa famille, qui le dépréciait tout autant, a détruit après sa mort tous ses papiers, documents, et photographies ; il ne reste de lui aucun portrait.

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C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...