In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 6 mai 2012

B.M. - Time Square and 42nd Street
(1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Benn Mitchell (b.1926). Il a vendu sa première photo à Life Magazine alors qu'il n'avait que 16 ans, avant de quitter New York pour les studios d'Hollywood.

B.M.- Paramount Theatre
(1947)
Il obtint de Warner Bros la permission de les fréquenter pour y photographier les décors et les stars, et y réalisa de nombreux portraits parmi lesquels celui, iconique, d'Humphrey Bogart.

MS1
ICI

samedi 5 mai 2012


N. Bernaerts - Bataille de chien et de chats (après 1643)
Une image et des mots. Une toile du flamand Nicasius Bernaerts (1620-1678), remarquable peintre animalier longtemps au service de Louis XIV qui l'avait chargé de peindre les pensionnaires de la ménagerie à Versailles. Il a également fourni des motifs à la manufacture des Gobelins.
Les mots pour l'accompagner sont de  Lie-Tseu, extraits des "Discours sur les conventions et le destin" (732 ap. J.-C).

"Voyez-vous, les hommes qui n'ont pas le sens de la justice et qui ne pensent qu'à leur subsistance sont comme les poules et les chiens. Ils se heurtent et se battent pour leur pâture, si bien que le plus fort l'emporte. C'est là le propre des animaux.
Se comporter comme poules et chiens, comme un animal, et exiger l'estime des hommes, c'est vouloir l'impossible. Quand un homme ne tient plus compte d'autrui, il court de graves dangers et la honte est sur lui."

dimanche 29 avril 2012

Andrea del Verrocchio - Saint Jérôme (détail)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur italien du Quattrocento Andrea del Verrocchio (1435-1488), maître de Léonard de Vinci et sculpteur attitré des Médicis.
La première, c'est un détail de son Saint Jérôme, une peinture sur papier plus tard transférée sur bois. On pense qu'il s'agit d'une étude en vue d'une création plus large, peut-être La crucifixion du Christ (volée en 1970) de l'église Santa Maria d'Argiano.

A. del V. - Tête de femme (nd)
La seconde est un dessin non daté, conservé à la Galerie des Offices. Comme dans le cas de Saint Jérôme, ce travail au dessin rehaussé de touches au pinceau est un témoignage important des techniques employées dans les ateliers florentins de la Renaissance.
GL6

ICI

dimanche 22 avril 2012

Wayne Sorce - Dave's restaurant, New York (1984)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Wayne Sorce (b.1946), qui a abondamment photographié le New York et le Chicago - sa ville natale - des années 70 et 80.

Wayne Sorce - Varick Street, New York
(1984)











Des compositions aux couleurs étudiées et à la géométrie rigoureuse, et qui documentent avec soin la signalétique et l'esthétique - panneaux, enseignes, automobiles -, particulières de l'époque, pour nous donner à voir l'image nostalgique de l'Amérique dans ce que Stephen Shore (voir mai 2010) appelait sa quintessence.
For me, photography is very important in that it exists because of everything else. I hope this explanation is enough because I think it would be a mistake to write words to be read about that which I only intended to be viewed. Words only confuse and complicate what I prefer to bear witness to my feelings by visual means (from Camera Magazine, November 1973).
RF1

ICI