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GL6 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 7 avril 2012
dimanche 1 avril 2012
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N. Rockwell - Road block (1949) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres de Norman Rockwell (1894-1978), illustrateur emblématique de la culture américaine, dont le style narratif, l’humanisme et l’humour bienveillant ont marqué l’imaginaire collectif pendant plus de cinquante ans.
Né à New York, formé à la National Academy of Design puis à la Art Students League, Rockwell devient célèbre très jeune grâce à ses couvertures pour le Saturday Evening Post, dont il devient l’illustrateur principal pendant près d’un demi-siècle.
Ses peintures donnent à voir des scènes du quotidien : repas en famille, banlieues paisibles, fêtes populaires et petits événements des villes de province, mais aussi des luttes sociales et les mutations politiques de son époque.
« The commonplaces of America are to me the richest subjects in art. »
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N. R. - April fool girl (1948) |
Parmi ses œuvres les plus célèbres, Four Freedoms (1943), inspirée du discours sur l'état de l'Union prononcé le 6 janvier 1941 par Roosevelt, et Rosie the Riveter (1943), icône féminine de l’effort de guerre.
Engagé pour les droits civiques, il aborde aussi les inégalités raciales dans des œuvres fortes comme The Problem We All Live With (1964), qui représente une fillette afro-américaine escortée à l’école par des Marshalls fédéraux, en pleine déségrégation dans le Sud.
Norman Rockwell a profondément marqué l’imaginaire américain par ses représentations à la fois chaleureuses, nostalgiques et engagées de l'Amérique du XXe siècle ; elles ont fait de lui l’un des artistes les plus reconnus et aimés de notre époque.
dimanche 25 mars 2012
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Beata Bieniak - Untitled (2009) |
Son travail explore le corps, le passage du temps et la mémoire, avec une approche introspective et métaphorique qui évoque la fragilité de l’existence, l’effacement, la trace...
Parmi ses influences, Beata Bienak cite son compatriote Dariusz Klimczak, ainsi que Dali, de Chirico et Magritte, dont on retrouve l’empreinte dans Stationary Traveler. Son attachement à la musique, à la poésie et à la peinture se reflète dans l’atmosphère paisible, parfois doucement surréaliste, de ses photomontages.
dimanche 18 mars 2012
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H.O.Tanner - Christ walking on the water (c.1907) |
Fils d’un évêque méthodiste et d’une ancienne esclave, il grandit à Philadelphie et étudie à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts sous la direction de Thomas Eakins et de William Merritt Chase - deux artistes qui feront tôt ou tard l'objet d'une publication.
Confronté au racisme tenace qui règne aux États-Unis, Tanner s’installe à Paris en 1891. Il rejoint les cercles artistiques de Montparnasse et poursuit sa formation à l’académie Julian, auprès du portraitiste et orientaliste Benjamin Constant. Il s’y lie aussi d’amitié avec le peintre américain Eanger Irving Couse.
Installé durablement en France, Tanner expose régulièrement au Salon et reçoit plusieurs distinctions. Qu’il peigne des récits bibliques ou des scènes de genre intimistes, son œuvre laisse toujours transparaître une quête intérieure, nourrie par la foi, la lumière et le silence.
Art is to me an expression of the soul, not a profession. I believe in the power of art, in its mystery and its magic, in its eloquence and its message, and in its ability to transform human spirit and human life.
Cette oeuvre a ouvert la voie à des générations d’artistes afro-américains.
samedi 17 mars 2012
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Terence Davies - Of time and the city (2008) |
Une image et des mots. L'image est tirée du film Of time and the city, le documentaire qu'a consacré le réalisateur Terence Davies à sa ville, Liverpool.
Les mots sont extraits du petit essai publié par Pierre Bergounioux chez Fata Morgana, avec des illustrations de Joël Leick : Les restes du monde (2010).
La face du monde a été bouleversée, voilà deux siècles, par les initiatives conjointes d'entrepreneurs anglo-saxons protestants et d'intellectuels français radicaux. Les uns ont inventé l'économie en vue du profit, introduit le calcul des chances pacifiques de gain pécuniaire dans l'activité productive, les autres institué l'égalité formelle assortie à l'exploitation rationnelle du travail salarié. La révolution industrielle pouvait commencer.
[.....]
L'activité sacrilège qui a éventré la terre pour en extraire le combustible et les minerais, lancé vers les cieux les hauts fourneaux et les cheminées, oppose à la destruction, à l'oubli, la même ténacité qu'elle a mise à asservir l'étendue, la matière. Trente ans après le démantèlement de la sidérurgie, le paysage se souvient. Le souvenir occupe le terrain, se confond avec lui parce que, à la différence des champs, du frêle habitat paysans, des temps agraires, la révolution industrielle a mordu profondément dans la chair du monde, opposé à la nature une culture matérielle qui lui empruntait sa roideur, sa puissance, ses permanences, [.....] De là ces aires fantomatiques, ces édifices blêmes, lavés de leur suie et de leur crasse par les pluies, rendus au vide et au silence mais non au néant.
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