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HP2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 4 octobre 2008
dimanche 28 septembre 2008
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Achiel van Sassenbrouck Après le travail (1947) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre belge Achiel van Sassenbrouck (1886-1979), dont le travail, encore peu connu hors de son pays, privilégiait plutôt des sujets modestes : intérieurs, scènes paysannes, visages familiers ... En butte à l'hostilité de sa famille à l'égard de sa vocation d'artiste, il rejoint à l'âge de 12 ans une compagnie de théâtre itinérante, puis essaie de gagner sa vie comme peintre en lettres ; il va prendre alors, jusqu'à l'âge de 23 ans, des cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges.
Il part ensuite à l'Académie royale d'Anvers, dont il suivra l'enseignement jusqu'en 1914, date à laquelle il se porte volontaire dans l'armée belge ; il travaille comme peintre de guerre pendant son service dans les tranchées du front, et fera don d'une trentaine de toiles au Musée de la Guerre de Bruges.
Avec une fidélité obstinée à une forme de beauté humble, Achiel van Sassenbrouck peignait les ouvriers, les vagabonds, les paysans et les soldats, des personnages rudes et robustes à l'image de son style aux traits épais, dans des scènes paisibles de la terre flamande à laquelle il était attaché.
samedi 27 septembre 2008
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R.D. - La maison des locataires (1962) |
En attendant, voici pour l'accompagner, les quelques mots auxquels elle m'a fait penser aujourd'hui.
"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins."
Jean-Jacques Rousseau, Émile.
Dire que l'on aime tout le monde, disait je ne sais plus qui, c'est la meilleure façon de n'aimer personne.
dimanche 21 septembre 2008
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W.N. - Lady in grey (1918) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais William Nicholson (1872-1949) qui se forme d'abord auprès du paysagiste William Cubley avant de poursuivre ses études à la prestigieuse école d’art fondée par Hubert von Herkomer. À l’automne 1891, il part pour Paris suivre les cours de l’Académie Julian, mais revient s’installer peu après à Newark pour y fonder, en 1894, un atelier avec son beau-frère James Pryde. Ensemble, ils produisent pendant plusieurs années des œuvres graphiques, notamment des affiches, marquées par l’esthétique de l’Art nouveau en utilisant des techniques comme le bois gravé ; ils les signent sous le pseudonyme commun de « J. W. Beggarstaffs ».
C’est au tournant du siècle, encouragé par James Abbott Whistler, que Nicholson se consacre pleinement à la peinture, pour produire désormais portraits, paysages et natures mortes, dans un style sobre et raffiné qui deviendra sa signature.
"Simplicity is the key to all true beauty".
Le portrait ci-dessus, avec cet étonnant parti pris du haut du corps plongé dans la pénombre, est sous-intitulé Madame X as 'Megan' in Tân-y-Bryn.
dimanche 14 septembre 2008
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O.Winston Link - Solitude Siding, Virginia (1957) |
Peu remarqué de son vivant, le travail de Link est aujourd’hui célébré comme une contribution majeure à la photographie documentaire.
Ses images, méticuleusement composées, témoignent d’un mode de vie et d’une technologie disparus, elles préservent la mémoire d’une époque révolue. Le musée qui porte son nom en Virginie conserve et honore cet héritage unique.
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F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...
