In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 20 juillet 2008

A.B. - The Rocky Mountains, Lander's Peak
(1863)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain, d'origine allemande, Albert Bierstadt (1830-1902).

A.B. - Storm clouds (c.1880)









Représentant de l'école de l'Hudson River, il est connu en particulier pour sa peinture romantique de l'Ouest américain, comme on peut le voir ici avec sa représentation du Lander's Peak, dans les Rocheuses, ou bien encore dans son interprétation de la rivière Merced, dans la Yosemite Valley.
"The continual slaughter of native species must be halted before all is lost. The magnificent beauty of the natural world is a manifestation of the mysterious natural laws that will be forever obscured from us."
AG1

ICI

dimanche 13 juillet 2008

Antanas Sutkus - Irena (1959)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe lituanien Antanas Sutkus (b.1939). Considéré comme l'un des plus grands photographes de l'ex Union soviétique, il fut le cofondateur de la Société lituanienne d'art photographique et l'auteur de nombreux livres sur la Lituanie et les pays du bloc de l'Est.
Après avoir étudié au Vilnius Art Institute, il commence à travailler comme photographe indépendant dans les années 1960.
A. Sutkus

I'm not interested in the exotic or the erotic. I'm interested in the human. I do not photograph for the sake of photography,
I photograph for the sake of people.
Son travail a été fortement marqué par la photographie humaniste, un courant majoritairement français né au milieu du 20ème siècle, en partie en réponse aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale mais aussi en lien avec les profondes difficultés économiques de l'immédiat après-guerre. Parmi ses influences, il cite Henri-Cartier Bresson, W. Eugene Smith, et Robert Capa, mais aussi des représentants de la peinture et de la poésie lithuaniennes.

TI1
ICI

dimanche 6 juillet 2008

W.C. - Roses

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste anglais William Sidney Cooper (1854-1927), formé à la School of Art de Canterbury.

"Nature is the fountain of all knowledge; she furnishes the original impressions upon which all subsequent observation and study is founded. As the impress is deeper, and the original character of the rock is more perfect, so will be the clearness and beauty of the stream which gushes forth from it."

William Sidney Cooper
Sheep grazing in a Suffolk landscape
Son travail est une célébration de la campagne anglaise et de ses traditions, et comme son oncle Thomas Sidney Cooper (qui fera l'objet d'une future publication) il a consacré la majeure partie de son art à la représentation de bétail dans les belles campagnes du Suffolk ou du Kent où il a pratiquement passé toute sa vie.
Le beau portrait ci-contre - dont le titre complet est Roses softly blooming -, n'entre évidemment pas dans cette catégorie.

samedi 5 juillet 2008

Tanja Jeremić
Une image et des mots. Les rêves que fait le ciel, disait je crois à peu près Chesterton à propos des nuages...

... et nous voilà lancés dans des rêveries sans fin. Nous les contemplons avec une sorte de vertige, comme si leur flottement avait le pouvoir de nous faire perdre l'équilibre, et leurs formes étranges et capricieuses évoquent des souvenirs enfouis au plus profond de notre être.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu (1913-1927)

L'image est de l'artiste serbe Tanja Jeremić.

dimanche 29 juin 2008

Th. Le Clear - Newsboy (1853)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du portraitiste et peintre de genre américain Thomas Le Clear (1818-1882), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie.
Il excellait dans l'art du portrait - cet art subtil entre l'observation minutieuse et la créativité, disait Rembrandt -, et on lui doit notamment, parmi beaucoup d'autres, un très beau portrait du Président Ulysses S. Grant.

Th.L.C. - Young America (1863)
Mais il a également peint un bon nombre de scènes de genre, mettant le plus souvent en scène le monde de l'enfance, comme on le voit ici avec ces deux tableaux que j'aime particulièrement.
The aim of the true artist is not to give pleasure, but to awaken an emotion.

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...