In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

lundi 14 octobre 2024

ML1
ICI

H. Silvester - Untitled (1950s)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et militant écologiste allemand Hans W. Silvester (b.1938).

H.S. - Sur la route, Tsiganes et Gitans

samedi 12 octobre 2024

B.v.M. - Larry  his grandfather, Cumberland KY (1987)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe néerlandaise Bertien van Manen (1935-2024).
Après avoir étudié les langues et littératures allemande et française à l'université de Leyde, elle se lance en 1974 dans la photographie de mode.
C'est la découverte de l'ouvrage de Robert Frank "The Americans", publié en 1958 (voir publication de novembre 2019), qui va la faire se détourner du monde de la mode pour se consacrer à la photographie documentaire.

I am guided more by a feeling and a search, a real longing, for some kind of meaning.

B.v.M. - Odessa, Station 16 (1992)
Désormais, elle va sillonner la Chine, les républiques de l'ex-URSS, et surtout la région des Appalaches aux États-Unis, où elle va partager la vie des fameux hillbillies (cliché 1).
Les hillbillies, ce sont ces paysans reculés des montagnes du Kentucky et du Tennessee, auxquels sont attachés des stéréotypes d'arriération et de violence, mis en scène en 1972 par John Boorman dans son film Délivrance et - de façon plus légère -, par le dessinateur Al Capp avec les aventures de Li'l Abner et de la famille Yokum (voir publication de janvier 2010) ; pendant presque trois décennies elle va documenter leur vie pour en témoigner dans son ouvrage "Moonshine" (2001), du nom du whisky distillé clandestinement dans ces régions pauvres de l'Amérique profonde.

dimanche 6 octobre 2024

Simon Palmer - Cycling home
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre aquarelliste anglais Simon Palmer (b.1956).

S.P. - High Newstead Lane (2023)

samedi 5 octobre 2024

Brassaï - Rue de l'Hôtel de Ville, Paris (1932)

Une image et des mots. J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, de la poésie du temps qui transforme les êtres... Ce cliché est de Brassaï.
Et pour l'accompagner, voici quelques lignes d'Alexandre Vialatte extraites de son roman "Salomé" écrit en 1932 et publié pour la première fois en 1991.

Regarde au fond de la nuit noire et tu n'y verras que tes rêves. Solitude des maisons fermées. Que font ces âmes dans la nuit ? Désordre immense au fond des eaux calmes, suprême désordre des sommeils ...
[...] Une petite fille, les yeux ouverts, regardant au plafond de sa chambre, écoute un air venu de loin qui perce la nuit... [...] Deux flûtes, presque imperceptibles, au coeur des montagnes lointaines, tissent le destin dans leur navette. Les rêves passent au fond des ténèbres, les rêves défilent au fond des eaux comme des poissons maléfiques, brillants, que nos mains effarouchent, que nos torpeurs rendent hardis. La nuit descend, avec ses fards et ses opiums, et révèle l'envers du monde. Le jour brise comme la foudre ceux qui ont pris la nuit pour patrie. La nuit, patrie internationale, qui ne souffre pas de trahison ; océan pur d'où le poisson ne peut pas sortir sans en mourir ; le soleil foudroie les nocturnes, les mythiques. On dit qu'il existe, au fond des profondeurs abyssales, des poissons merveilleux ; s'ils remontent vers le soleil, trompés et séduits par l'ombre d'un navire, ils éclatent comme des bombes et rien ne reste de leurs entrailles dispersées.

MA6

ICI

vendredi 4 octobre 2024

G.C. - Fishing boats in for the night

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre irlandais George Callaghan (b.1941).

C.G. - Down by the river

Krass Clement - série For natten (2000)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe danois Krass Clement (b.1946), documentariste de la mélancolie.
Photographe d'atmosphères plus que de situations, il travaille en flâneur comme l'entendait Baudelaire, en parcourant la ville pour en faire l'expérience.
Fils d'un peintre et d'une pianiste il passe la plus grande partie de son enfance à Paris, où il s'initie à la photographie et travaille quelques années en free-lance avant d'entreprendre, à partir de 1973, des études de cinéma à Copenhague, à la National Film School of Denmark
K.C. - Vesterbrogade (1960s)

Mais il revient à la photographie et publie en 1978 son premier livre "Shadows of the moment".
The street is a fantastic space wherein everything unfolds, everything is possible and everything is seen. In other words, the street reveals existence. C'est le début d'une oeuvre documentaire considérable sur le Danemark et ses habitants, principalement en noir et blanc et souvent empreinte de mélancolie. All my books are formed by two things, partly the memory, partly the loss.
Krass Clement a également publié sur Paris et l'Irlande : ce travail donnera notamment lieu en 1991 à la publication de Drum, une série fascinante de clichés pris en une seule soirée dans un pub irlandais.
William M. Chase - Meditation (1886)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre impressionniste américain William Merritt Chase (1849-1916), membre de la Ten American Painters, une association de dix peintres démissionnaires de la Society of American Artists dont ils désapprouvent le mercantilisme (pour en savoir plus, c'est ICI).
Son goût pour la peinture se révèle très tôt, et il commence à l'étudier pendant son adolescence à Indianapolis auprès de deux portraitistes et peintres paysagistes locaux, Jacob Cox et Barton Hays.

W. M. Chase - A city park (1887)
Après une très brève expérience professionnelle dans la marine marchande, à l'âge de 19 ans, ses deux professeurs lui conseillent de partir pour New York poursuivre ses études artistiques. Il s'y installe en 1869 et devient d'abord l'élève du portraitiste Joseph Oriel Eaton, avant de s'inscrire à la National Academy of Design pour y suivre l'enseignement de Lemuel Wilmarth, lui-même ancien élève du français Jean-Léon Gérôme et fondateur de la Art Students League of New York.
Il voyagera ensuite en Europe, pour étudier à l'Académie des beaux-arts de Munich ; il y deviendra ami avec son compatriote portraitiste Frank Duveneck, avec qui il voyagera en Italie avant de retourner définitivement aux États-Unis.
William Merritt Chase rejoindra ainsi les rangs des nombreux peintres américains qui auront apporté l'influence de l'impressionnisme français sur la scène artistique newyorkaise ; il deviendra à son tour un des professeurs les plus réputés et respectés, comptant parmi ses élèves de futures grandes figures de la peinture américaine comme Edward Hopper, Georgia O'Keeffe, Charles Sheeler, et Rockwell Kent.
Ce beau pastel, Méditation, est un portrait de son épouse.

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...