![]() |
| Beryl Cook - The dancer |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste autodidacte anglaise Beryl Cook (1926-2008), très appréciée pour ses tableaux pleins d’humour, de vitalité et de personnages hauts en couleur. Son style, que l’on pourrait qualifier de
« naïf » et de « populaire » – quelque part entre un Dubout policé et un Botero festif – dépeint la vie quotidienne avec un regard à la fois tendre et satirique.
Inspirée par sa fréquentation des pubs, elle représente avec malice et bienveillance des personnages exubérants, aux formes généreuses, des joyeux fêtards et des dondons en goguette qui sirotent leur cask beer dans des situations festives.
Qu'il s'agisse de soirées dansantes, de pubs animés ou de plages ensoleillées, Beryl Cook a su saisir et dépeindre avec brio la culture populaire britannique, souvent avec une touche irrévérencieuse, en célébrant la joie de vivre et l'excentricité de ses compatriotes. Bien qu’elle n’ait jamais cherché les honneurs, son œuvre a conquis un large public par son authenticité, son humour et cette capacité rare à transmettre l’esprit du quotidien – et la joie simple d’être ensemble. « Nous valons ce que valent nos joies », écrivait Saint Thomas d'Aquin.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire