In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 30 janvier 2022

Karl Holtz - Rue de Berlin (1920)

Le vide-grenier du dimanche. Deux illustrations de l'artiste allemand Karl Holtz (1899-1978). Pendant la révolution de Novembre, qui ouvre la voie à la République de Weimar, il publie ses dessins de presse dans les journaux The Red Flag et Die Aktion.

K.H. - Scène de rue à Berlin (1924)

samedi 29 janvier 2022

Will Faller - Untitled (c.1966)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe américain Will Faller (b.1941).
Les mots sont de Marshall McLuhan, extraits de son ouvrage The mechanic bride (La mariée mécanique), publié en 1951 et où il analyse la culture de masse de l'homme moderne. 
Dans sa préface il évoque la télévision, ce "monde qui s'effondre sur le monde", selon les mots de Christian Bobin (L'inespérée, 1994).

Notre ère est la première à avoir fait de la pénétration des consciences collectives et publiques par des milliers de consciences individuelles, parmi les plus formées d'entre elles, une activité à plein temps. Il est à présent question de s'introduire dans les consciences à des fins de manipulation, d'exploitation et de contrôle. Avec pour objectif de produire de la chaleur et non de la lumière. Maintenir chacun dans un état d'impuissance prolongée est l'effet produit par un grand nombre de publicités et de programmes de divertissement.
Hanouna, si tu nous lis...

dimanche 23 janvier 2022

A. Delaney - The road into town

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais Arthur Delaney (1927-1987). 

A.Delaney - City under snow

Ses représentations de l'Angleterre industrielle et de Manchester, sa ville natale, avec ses personnages évocateurs des matchstick men de LS Lowry  témoignent de l'influence qu'a eue sur lui l'oeuvre de son aîné mancunien (voir déc. 2015 et mai 2020).
C'est une vision pleine de nostalgie de la ville de son enfance, le Manchester des années 30 aux cieux chargés de fumée.

dimanche 16 janvier 2022

Bernard Plossu - Françoise
Le vide grenier du dimanche. Deux clichés du photographe-voyageur français Bernard Plossu ; tous deux sont consacrés à sa compagne Françoise Nuñez, qui vient de brutalement disparaître la veille de Noël. Assistante de Jean Dieuzaide à la fin des années 70, elle était elle-même photographe et grande voyageuse.

B.P. - Françoise (1981)

Bernard Plossu, né en 1945, découvre la photographie à l'âge de 13 ans, à l'occasion d'un voyage avec son père dans le Sahara.
AV4

ICI

dimanche 9 janvier 2022

L. Harris - Little house (1966)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre canadien Lawren Harris (1885-1970), cofondateur avec James MacDonald, qu'il rencontre en 1911, du Groupe des Sept déjà évoqué en mars et avril 2010.
À partir de 1933, ce groupe va se diluer dans le Canadian Group of Painters, dont Lawren Harris sera un des membres les plus éminents.

L.H. - Lake and mountains (1928)


Pendant trois ans, de 1904 à 1907, il part étudier en Europe, à Berlin précisément, où il va s'intéresser à la théosophie, une forme de philosophie mystique apparue à la fin du 19e et dont le principal représentant est Krishnamurti.
C'est dans l'épure à la fois vigoureuse et austère de ses paysages du Nord canadien que Harris exprimera toute sa profonde spiritualité.
.. Notre art est fondé sur une compréhension et un amour grandissant du Nord, dans une expérience toujours plus claire d'unité avec l'esprit messager de toute la terre, et un sentiment étrange et enveloppant de Mère Nature favorisant la naissance d'une nouvelle race et d'une ère nouvelle...          
[.....]
Nous vivons en bordure du Grand Nord et de sa blancheur où foisonne la vie, de sa solitude et de ses perspectives de régénération, de ses abandons et de sa libération, de ses appels et de ses réponses, de ses rythmes purificateurs. Il semble que le toit du continent soit la source d'un courant spirituel qui ne cessera de déverser sa clarté sur la race des hommes d'Amérique.
Sa toile Mountain forms, représentative de cette vision exaltée d'une nature puissante et harmonieuse a été adjugée plus de 11 millions de dollars en 2016 ; elle est à ce jour l'oeuvre canadienne la plus chère jamais vendue.

samedi 8 janvier 2022

Mikhaïl Potapov - The moment (2017)

Une image et des mots. Le cliché est du photographe russe Mikhaïl Potapov (b.1983).
Les mots pour aller avec sont de Jean Vautrin, extraits de Gipsy blues (2014).

Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. À tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui-cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants. O mensi ! comme nous les appelons dans notre parler manouche. Les gens ! Passants ordinaires, je veux dire. Gadjé ! Des corniauds de tous les jours qui vont, qui viennent et traversent devant nous.
[.....] J'ignorais qu'en naissant Tzigane, je serais rabaissé au rang de gueux, de sauvage, de chien errant qui ne connaitrait ni les lois ni la morale ordinaire.

dimanche 2 janvier 2022

Victor Pasmore - Hammersmith, evening (1944)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et architecte anglais Victor Pasmore (1908-1998).
D'abord éminent représentant d'une peinture figurative marquée par des maîtres du post-impressionnisme - Bonnard par exemple -, Pasmore est rapidement soutenu par Kenneth Clark, directeur de la National Gallery.
Cette aide financière va lui permettre de se consacrer entièrement à son art tout en enseignant à la Euston Road School dont il est avec Claude Rogers et William Coldstream le co-fondateur.

V.P. - Quiet river, The Thames at Chiswick
(1943)
Le premier tableau, un don de la collection Massey en 1946, est conservé au Musée des Beaux-Arts du Canada; le second est à la Tate de Londres.
Tous deux s'inscrivent dans la période de transition qui vit Pasmore se muer après guerre en une figure capitale de l'art abstrait britannique, désormais influencé par des peintres comme Mondrian ou Nicholson.

NC13

ICI

JP4 ICI