In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 2 janvier 2022

Victor Pasmore - Hammersmith, evening (1944)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et architecte anglais Victor Pasmore (1908-1998), considéré comme une figure majeure du développement de l'art abstrait au Royaume-Uni. D'abord éminent représentant d'une peinture figurative marquée par des maîtres du post-impressionnisme - Bonnard par exemple -, Pasmore a évolué d'un style figuratif vers l'abstraction, ce qui l’a positionné comme un leader du modernisme britannique.

V.P. - Quiet river, The Thames at Chiswick
(1943)

Les deux tableaux présentés ici s'inscrivent dans cette période de transition, celle que je préfère, qui vit Pasmore se muer après guerre en une figure capitale de l'art abstrait britannique.
Cette évolution, dans les années 40, doit beaucoup à l'influence d'artistes comme Nicholson, Piet Mondrian et Paul Klee, qui l'ont mené à explorer des formes géométriques, la couleur et les lignes.
Ainsi, dans les années 1950, Pasmore est définitivement devenu un fervent défenseur de l'abstraction en Grande-Bretagne. Ses œuvres intégraient des formes minimalistes et des reliefs sculptés, repoussant les frontières entre peinture et sculpture. Il a également contribué à des projets d’art public, notamment dans la conception de la ville nouvelle de Peterlee, dans le comté de Durham, où il a intégré l’art abstrait dans l’architecture et l’aménagement urbain. Son œuvre, marquée par une exploration de la forme et de l’espace, est conservée dans de nombreuses collections prestigieuses, notamment celles de la Tate et du Museum of Modern Art de New York, et continue d’inspirer par sa rigueur intellectuelle et ses innovations formelles.

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