In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 2 janvier 2022

Victor Pasmore - Hammersmith, evening (1944)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et architecte anglais Victor Pasmore (1908-1998), figure majeure de l'art abstrait britannique. D'abord ancré dans une peinture figurative influencée par le post-impressionnisme - Bonnard, entre autres - Pasmore évolue après-guerre vers l'abstraction, période que je préfère et dans laquelle s'inscrivent ces deux tableaux, où il s'affirme comme un acteur clé du modernisme au Royaume-Uni.

V.P. - Quiet river, The Thames at Chiswick
(1943)

Cette évolution, dans les années 40, doit beaucoup à l'influence d'artistes comme Nicholson, Piet Mondrian et Paul Klee, qui l'ont mené à explorer des formes géométriques, la couleur et les lignes.
Ainsi, dans les années 1950, Pasmore est définitivement devenu un fervent défenseur de l'abstraction en Grande-Bretagne. Ses œuvres intégraient des formes minimalistes et des reliefs sculptés, repoussant les frontières entre peinture et sculpture. Pasmore transpose également ses recherches dans l’espace public, notamment à Peterlee, où il insère l’art abstrait dans l’architecture et l’aménagement urbain. Son œuvre, marquée par une exploration continue de la forme et de l’espace, est conservée dans des collections prestigieuses - Tate, Museum of Modern Art de New York - et continue d’inspirer par sa rigueur et ses innovations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peter Turnley Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Peter Turnley (b..1955). P.T. - La Tartine, Paris (2025)