In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 août 2021

S.A.Vinogradov - Rêves d'été

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre russe Sergueï Arsenievitch Vinogradov (1869-1938), pionnier de l'impressionnisme.
Il étudie pendant près de dix ans à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, où il suit notamment l'enseignement de Vassili Polenov (voir publication de septembre 2015), membre du mouvement réaliste des Ambulants dont il fera lui aussi partie plus tard.

S.A.V. - Jour d'été en Crimée (1917)









À partir de 1898 il enseigne à son tour la peinture, à l'académie Stroganov de Moscou dont il va ensuite devenir membre, et cofonde en 1903 l'Union des artistes russes.
Puis il part enfin enseigner à Riga, en Lettonie, où il restera jusqu'à sa mort.

BB1

ICI

samedi 28 août 2021

A/U - London tram on Embankment (1938)
Une image et des mots. Une belle photographie anonyme sur les bords de la Tamise, et un extrait du roman d'Aragon, Les voyageurs de l'impériale (1942).

- C'est drôle comme on passe d'une condition à l'autre... Il y a des gens qui montent, d'autres qui descendent..., ce n'est pas comme dans l'escalier, ils ne se croisent pas...
- Plaît-il?
- Rien... je voulais dire... que nous imaginons grossièrement la société comme formée de compartiments étanches bien séparés... et puis des échanges, des va-et-vient... il n'y a pas vraiment de classes...
- D'un côté, vous dites vrai ; et d'un autre... Vous vous dites qu'il n'y a pas de classes, parce que vous avez toujours vécu dans la même... Notez que je n'ai jamais été socialiste. Mais j'ai été ouvrier. Alors je connais tous les mensonges. Ceux qu'on dit en bas, ceux qu'on dit en haut.

dimanche 22 août 2021

W.G. - Devant le miroir (1910)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur allemand Wilhelm Gallhof (1878-1918); il a étudié à Berlin avec Lovis Corinth, que l'Allemagne nazie qualifiera plus tard de dégénéré.

W.G. - Le collier de corail (c.1917)

Son tableau Le collier de corail fait en 1917 la couverture de Jugend ("Jeunesse"), un magazine culturel fondé en 1896 et consacré à l'art et à la littérature.
L'année suivante Gallhof meurt au combat, alors que touche à sa fin "la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite", selon les mots du Maréchal Lyautey.

OE1

ICI

dimanche 15 août 2021

James Nachtwey - Kaboul, Afghanistan (1996)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de guerre américain James Nachtwey (b.1948).
Une femme pleure son frère tué par les talibans lors du siège de Kaboul en 1996, une autre erre dans les ruines du quartier des affaires, dans le centre de la capitale afghane à la même époque.

J.N. - Kaboul, Afghanistan
(1996)




Depuis plus de 40 ans, James Nachtwey documente les guerres, les catastrophes et les famines; il donne à voir l'insupportable avec des photos sublimes.
"I hope my archive will inspire future generations to approach the world with the same global perspective and concern for human dignity and social justice that I have sought to convey through my work".

dimanche 8 août 2021

Gustave Courbet - Mer calme (1869)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre Gustave Courbet (1819-1877), chef de file du mouvement réaliste.
J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes. Je n'ai pas voulu plus imiter les uns que copier les autres. J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.

G.C. - La plage, coucher de soleil
(1867)

Quand je serai mort, il faudra qu'on dise de moi: celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté.

samedi 7 août 2021

(A/U)

Une image et des mots. J'ignore tout de ce cliché, son auteur et son contexte. Les mots sont extraits de l'ouvrage de Georg Simmel, Philosophie de la mode, paru chez Allia en 2013.

Celui qui, par sa toilette ou ses manières d'être, adopte délibérément le contre-pied de la mode accède lui aussi au sentiment d'individualisation qui s'y attache. Mais c'est alors au moyen d'une pure négation de l'exemple social, et non pas en raison d'une qualification individuelle. Si être à la mode consiste à imiter l'exemple social, la refuser intentionnellement revient à inverser cette imitation, ce qui ne témoigne pas moins du pouvoir des tendances sociales dont, d'une manière ou d'une autre, positivement ou négativement, nous sommes toujours dépendants. La victime de la mode et celui qui s'y oppose intentionnellement s'emparent tous deux d'un contenu, et ne diffèrent que par la forme qu'ils donnent à ce contenu : le premier celle de la surenchère, le second celle de la négation.

dimanche 1 août 2021

W.L. Metcalf - The Rocks of Nantucket
(1875)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre impressionniste américain Willard Leroy Metcalf (1858-1925), membre du groupe des Ten.
De 1883 à 1889, Metcalf vit en France où il suit, à l'Académie Julian,  l'enseignement de Gustave Boulanger et de Jules Joseph Lefebvre.

W.M. - East Boothbay Harbor (1904)

Il voyage alors en Bretagne et en Normandie, croquant les villages de Pont-Aven et de Grez-sur-Loing (voir publication de juin 2020 sur Larsson) et leurs environs. Finalement c'est lui qui est à l'origine de la ruée des peintres américains à Giverny.
Il retourne ensuite aux États-Unis et s'installe à New York. Riche de ses expériences en France, et confronté à la découverte des paysages éthérés de Hassam, de Twachtman, et de Weir, Metcalf se départ de plus en plus de son style académique. En 1897, eux quatre et six autres peintres se retirent de la Society of American Artists et fondent The Ten, un groupe qui pendant vingt ans va être le représentant de l'impressionnisme américain.

JP4 ICI