In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 27 décembre 2015

Haddon Sundblom - Coca-Cola Santa (1920s)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'illustrateur américain d'origine scandinave Haddon Sundblom (1899-1976). Il a, comme le grand illustrateur Howard Terpning (qui sera d'ailleurs son apprenti, voir publication du 4 octobre dernier), suivi l'enseignement de l'American Academy of Art de Chicago.

H. S. - Shaw-Barton pin-up
En s'appuyant sur les caractéristiques établies par Thomas Nast (voir décembre 2014), c'est lui qui pour répondre à une commande de la firme Coca-Cola, établira dans les années 20 la désormais célébrissime image d'un Santa Claus vêtu de rouge, rieur et rondouillard, à l'allure de grand-père infiniment doux.
On peut donc dire que Haddon Sundblom, qui le dessinera pendant plus de 30 ans, est le père de la figure emblématique d'un Père Noël aujourd'hui indissociable de l'imaginaire collectif mondial.
Il fut aussi une influence majeure pour beaucoup de grands illustrateurs - sur qui je reviendrai sans doute -, spécialisés dans une autre image emblématique de la culture populaire américaine, la pin-up.

dimanche 20 décembre 2015

LS Lowry - The old house, Grove Street, Salford
(1948)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Laurence Stephen Lowry (1887-1976), élève à la Manchester School of Art du peintre impressionniste français Adolphe Valette.

LS Lowry - The football match (1949)








"I'm fed up with painting" disait-il en 1966, à l'âge de 79 ans..."J'en ai marre de peindre"... 
Et plus loin.. "J'aurais dû m'arrêter en 1948 mais on ne m'a pas laissé.. On me demandait plus de tableaux.. Je n'ai jamais recherché ce qu'on appelle le succès, il n'y a pas d'argent avec la peinture, le percepteur prend tout".
The football match a été adjugé pour £5,6 millions en 2011.

samedi 19 décembre 2015

Bruno Bruni
Une image et des mots. Une sculpture de l'artiste italien Bruno Bruni (b.1935).
Pour aller avec, j'ai pensé à ce passage d'une nouvelle de Thomas Pynchon, Basses-Terres.

Elle fit une petite moue et se mit à pleurer.
- Tu ne veux pas de moi pour femme.
- Le problème, dit Flange, très gêné, c'est que j'en ai déjà une. Enfin, je suis marié.
Elle le regarda, les yeux fixes, comme si elle venait de recevoir un coup de poignard, puis elle éclata en sanglots désordonnés.
- J'ai simplement dit que j'étais marié ; je n'ai pas dit que ça m'était particulièrement agréable.
- Ne sois pas fâché contre moi, Dennis, dit-elle d'une voix plaintive, ne me quitte pas, dis que tu resteras avec moi.
Flange réfléchit un moment.
[.....]
- Oui, c'est entendu, je resterai.
Un petit moment, en tous cas. Elle le regarda avec gravité. Il y avait des vagues couronnées d'écume qui flottaient dans ses yeux. Elle aurait, il le savait, des créatures marines qui croiseraient dans le sous-marin vert de son coeur.

RH1

ICI

dimanche 13 décembre 2015

Tomio Seike - Zoe, Tokyo (1984)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe japonais Tomio Seike (b.1943). Il a débuté sa carrière comme portraitiste et photographe de mode, et l'une de ses premières séries fut celle qu'il a consacrée à l'artiste américaine - sculptrice et photographe - Zoe Leonard.

Tomio Seike - Brighton, série Overlook
(2010)

Entre figuratif et abstraction, Seike est resté pour les séries qui suivirent - ses nus, ses paysages d'eau (waterscapes) ... - fidèle à la lumière naturelle et au noir et blanc.
C'est avec la série Overlook, prise à partir de 2010 depuis son appartement de Brighton, qu'il est venu à la couleur.
CB1

ICI

dimanche 6 décembre 2015

Alice Neel - Harlem nocturne (1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux tableaux de l'américaine Alice Neel (1900-1984).
Après ses études secondaires et une expérience professionnelle de trois années dans la fonction publique, elle étudie l'art à la Philadelphia School of Design for Women et néglige l'impressionnisme alors en vogue pour s'intéresser au réalisme de l'Ash Can School.
Après une dépression et une tentative de suicide consécutives à la perte d'un enfant et son divorce d'avec le peintre cubain Carlos Enríquez Gómez, elle retourne en 1931 vivre chez ses parents.

Alice Neel - Cityscape (1934)
De retour à New York elle s'installe à Greenwich Village puis à Spanish Harlem ; elle côtoie des sympathisants du Parti Communiste USA, dont le cinéaste et photographe Sam Brody, qui en est membre. À travers ses portraits de la communauté portoricaine, Alice Neel traduit ses engagements contre les inégalités et pour le féminisme... Art is two things : a search for a road and a search for freedom.
On verra Alice Neel, en 1959, faire une apparition aux côtés d'Allen Ginsberg dans le film beatnik Pull my Daisy, de Robert Frank.
MR1

ICI

samedi 5 décembre 2015

Anonyme
Une image et des mots. J'ai vu quelque part ce cliché attribué au photographe-voyageur Heinz Homatsch, que j'ai l'intention de présenter dans une future publication, mais j'ai quelques doutes au sujet de cette paternité...

"Nous rencontrons encore ici une idée qui, tout en se rattachant à Platon et à Aristote, rappelle cependant d'une manière plus forte encore le tour d'esprit oriental.
Plutarque fait ressortir très nettement l'obscurité mystérieuse dont Dieu est entouré, et il distingue l'idée de Dieu en soi de l'idée de Dieu formateur du monde, distinction qui n'avait jamais pris une forme bien déterminée dans l'ancienne philosophie grecque. [...]
Les âmes des hommes, qui sont enveloppées par le corps, exposées à la souffrance, n'ont aucun commerce avec Dieu, si ce n'est qu'elles le touchent en pensée, par le moyen de la philosophie, comme dans un songe, ce n'est qu'autant qu'elles sont séparées du corps, qu'elles parviennent jusqu'à l'invisible et au saint, où elles contemplent avec ardeur, sous la conduite et l'emprise de Dieu, la beauté cachée aux hommes
."
Heinrich Ritter, Histoire de la philosophie ancienne (1836).

SS1
ICI

S. Ghadirian - Be colourful (2002) Le vide-grenier du dimanche. Par ses photographies - et particulièrement celles de la série Like everyda...