In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 15 janvier 2012

David Hockney - The splash (1966)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de David Hockney, peintre, dessinateur, graveur et photographe britannique né en 1937 à Bradford, et considéré comme l'un des artistes les plus influents et emblématiques de l’art contemporain.

D.H. - Garrowby Hill (1998)
Formé au Royal College of Art de Londres, il s’y distingue très tôt par un style libre, coloré, mêlant expressionnisme, humour et références à la culture populaire.
Il devient, dans les années 1960, une figure majeure du Pop art
Installé à Los Angeles à la même époque, Hockney développe un style clair et direct, marqué par le soleil californien, les piscines, les intérieurs modernes et les portraits de ses proches. Ses toiles se caractérisent par des couleurs franches, des formes simples et une approche inventive de la perspective, comme en témoigne le second des deux tableaux présentés ci-dessus. I prefer living in colour, dit-il alors.
Hockney s’intéresse également aux outils de création : en 2001, il publie aux éditions du Seuil Savoirs secrets. Les techniques perdues des Maîtres anciens, un essai illustré dans lequel il défend la thèse selon laquelle de nombreux peintres du passé ont eu recours à des instruments d’optique dès le XVe siècle, pour affiner leur maîtrise du réalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alyssa Monks - Tree (2015) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste peintre américaine Alyssa Monks (b.1977). Ses portrai...