In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 27 mars 2011

R. Doisneau - Cache-pipi (1960s)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Robert Doisneau (1912-1994), un des plus grands photographes français de l'après-guerre, déjà présenté en septembre 2008, septembre 2010, et le mois dernier.

R. Doisneau - La voiture fondue (1944)
Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires... Extrêmement populaire, il est avec Willy Ronis, avec Brassaï, avec Boubat, une des figures tutélaires de la photographie humaniste. 
La beauté, disait-il encore, échappe aux modes passagères.
Pour découvrir un peu son immense héritage, c'est ICI.
JM1

ICI

samedi 26 mars 2011

Delacroix - Carnet de voyage (1832)
Une image et des mots. L'image est extraite du Carnet de voyage au Maroc de Delacroix (1798-1863), illustré à la mine de plomb et aquarelle.
Et pour l'accompagner, juste cette phrase de Paul Gadenne : "Instant, laisse la place à de plus beaux instants", qui pourrait résumer ce sentiment qu'éprouve le voyageur... ; proche d'une plénitude qui reste inassouvie et toujours teintée, malgré tout, de l'attente d'un meilleur ailleurs.

dimanche 20 mars 2011

Kenneth Josephson - New York State (1970)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Kenneth Josephson (b.1932), un des pionniers de la photographie conceptuelle.
Le premier cliché est un de ses plus connus, et il fait partie d'une série où il emploie ce même procédé d'inclure une image dans une image.

K. Josephson - Chicago (1961)





Dès les années 60, alors que des institutions comme le MoMA privilégient la photographie documentaire, Josephson promeut sa vision d'une photographie non pas "prise", mais "faite" pour illustrer une idée.
KD1

ICI

dimanche 13 mars 2011

Ivan Aïvazovski - La neuvième vague (1850)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du russe Ivan Aïvazovski (1817-1900), issu d'une famille pauvre de marchands arméniens émigrés de Pologne, et peintre de marines d'une virtuosité inouïe (une bonne moitié de son oeuvre, soit environ 3000 tableaux).

I. A. - Navire dans la tempête (1858)





Formé à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Petersbourg, il est considéré comme l'un des peintres les plus importants de l'ère romantique en Russie.

JM1
ICI

dimanche 6 mars 2011

Étudiantes à  l'Université de Kaboul (A/U 1978)
Le vide-grenier du dimanche. À deux jours de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d'origines différentes.

Étudiantes afghanes aujourd'hui








Des étudiantes en Afghanistan dans les années 70 et aujourd'hui, plus de trente ans après...,

 ... une actrice japonaise émancipée, figure de la Moga (abréviation de Modan garu, une japanisation de l'expression Modern girl) dans le déclin du Japon impérial...

L'actrice japonaise Komako Sunada
(A/U 1927)

ph. Bettmann / Corbis (1921)
... et, à Chicago, une policière garante des bonnes moeurs - hypocrisie des nations et qui souvent n'ont pas de raison, disait Balzac -, contrôle au début des années 20 la longueur des maillots de bain.

samedi 5 mars 2011

E. J. Gregory - Boulter's lock (1898)
Une image et des mots. L'image c'est ce tableau d'Edward John Gregory (1850-1909), intitulé  Boulter's lock.
Cette écluse située sur la Tamise, dans le Berkshire, était au 19ème siècle et jusqu'au début du 20ème un site très prisé des amateurs de canotage, particulièrement lors des dimanches ensoleillés après Royal Ascot.
Les mots sont issus du journal de Kafka ...

"Il se souvient d'une image qui représentait un dimanche d'été sur la Tamise. Toute la largeur du fleuve était occupée sur une bonne distance par des barques qui attendaient l'ouverture d'une écluse.
Il y avait dans toutes les barques de joyeux jeunes gens aux vêtements clairs et légers, ils étaient presque couchés, abandonnés sans contrainte à l'air tiède et à la fraîcheur de l'eau. Grâce à ce qu'ils avaient en commun, leur sociabilité ne se limitait pas à chaque barque isolée, les joyeux propos et les rires se communiquaient d'une barque à l'autre
".