In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 avril 2020

E.Erwitt - Waves, Brighton (1956)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain d'origine russe Elliott Erwitt, né à Paris en 1928, grand photographe du chien de rue ou de compagnie, ce miroir de la condition humaine. Pas seulement, bien sûr, comme en témoignent les deux photos ci-jointes, dont la très célèbre Segregated fountain, évoquée dans la publication d'octobre 2011 : deux lavabos reliés entre eux et qui distribuent la même eau, mais l'un est propre et neuf, l'autre sale et vieillot...

E.E. - North Caroline segregated fountain
(1950)

Elliott Erwitt dit concéder à la technique une place très secondaire; ses photos peuvent parfois être un peu floues, et leur cadrage - qu'il ne corrige pas au tirage - imparfait.
To me, photography is an art of observation. It's about finding something interesting in an ordinary place... I've found it has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them.
Ce qui l'intéresse c'est l'émotion qu'elles portent, les situations légèrement insolites et souvent teintées d'une pointe d'humour très "tongue-in-cheek".
Pour "se moquer des excès absurdes de la photographie contemporaine", Erwitt a créé un alter ego, un artiste originaire de Grand Citron, en Guyane Française, le prétentieux André S. Solidor, coiffé d'un béret et dont les initiales forment le mot "ASS" ("âne" en anglais). Ses œuvres ont été publiées dans un livre, The Art of André S. Solidor (2009), et exposées en 2011 à la Paul Smith Gallery de Londres.

PG7
ICI

dimanche 19 avril 2020

Alex Venezia - At rest (2019)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Alex Venezia (b.1993). Par le choix et le traitement du sujet, par l'atmosphère intime et subtile qui en émane, la première fait irrésistiblement penser au très académique Bouguereau. Autodidacte et bien que relativement jeune, Venezia est de plus en plus reconnu dans le monde de l'art pour sa maîtrise technique et son engagement à perpétuer l'héritage de la peinture classique tout en l'adaptant à une perspective actuelle.

Alex Venezia - Lost nest (2018)



Alex Venezia a découvert sa vocation au lycée, lors d'une leçon sur le clair-obscur à travers une œuvre du Caravage, qui a été pour lui une véritable révélation. Ses oeuvres figuratives, portraits et natures mortes, sont imprégnées de réalisme et d'émotion, et sa technique fine et méticuleuse se distingue par l'utilisation de la lumière, des ombres et des couleurs pour créer une sensation de profondeur et de texture qui donne à ses sujets une présence presque tangible.
LC7

ICI

samedi 18 avril 2020

Kevin McElheran - Abandoned church
Une image et des mots. Cette belle photo de Kevin McElheran, "Abandoned church", m'a fait penser à un texte de Thomas Vinau, intitulé "Comme tout le monde" et extrait du recueil Bleu de travail, publié en 2015 à La Fosse aux ours.

"Je fais ce que je peux. Avec le silence et le reste. Avec mes peurs de bête. Avec mes cris d'enfant qui ne débordent plus. Je fais ce que je peux. Dans ce petit bain de cruauté et de lumière. Dans les éclats de sucre et de mensonge. Dans la délicatesse. Dans la violence du temps qui piétine nos rêves. Dans nos petits pataugements précieux. Un matin après l'autre. Un oubli après l'autre. Un mot sur le suivant. Je fais ce que je peux. Avec le ciel et sans les dieux."
AS1

ICI

dimanche 12 avril 2020

P.C. - Gardanne (1886)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Paul Cezanne (1939-1906), l'une des figures majeures de l'art moderne. Son travail a profondément influencé les mouvements artistiques qui ont suivi, notamment le cubisme dont il est considéré comme l'un des précurseurs, et l'abstraction. Initialement rejeté par les académies et le public, Cézanne a longtemps lutté pour être reconnu, persistant dans une approche novatrice qui cherchait à dépasser les conventions de la peinture impressionniste.
Il s'est d'abord formé à Paris, où il a rencontré Camille Pissarro, qui jouera un rôle décisif dans son évolution artistique et dont il dira qu'il était pour lui un père, quelqu'un à qui demander conseil, quelqu'un comme le Bon Dieu lui-même. Dans un catalogue d'exposition des années 1900, il se présente comme "Paul Cezanne, élève de Pissarro".
P.C. - Pots de fleurs (nd)

Cezanne s'éloigne rapidement des paysages lumineux de l’impressionnisme pour développer une peinture plus structurée, marquée par un souci de géométrie. Il voit dans la nature une combinaison de formes simples qu'il cherche à restituer à travers des plans colorés : "Traiter la nature par le cylindre, la sphère, et le cône", disait-il.
Ses œuvres, notamment ses célèbres séries de la montagne Sainte-Victoire et ses natures mortes, révèlent une approche unique de la couleur et de la forme, où chaque élément est minutieusement organisé. 
Malgré les critiques, son influence s'est étendue à toute une génération d'artistes, notamment Picasso et Matisse, qui ont vu en lui le "père de l'art moderne".
Paul Cézanne est mort en 1906, laissant derrière lui une œuvre colossale qui continue d'inspirer et de défier la compréhension des formes et des couleurs.