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| J. Sloan - Hairdresser's window (1907) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà présenté ici en février 2011. Né à Lock Haven, en Pennsylvanie, Sloan grandit à Philadelphie. Très tôt, il manifeste un intérêt pour l’art et commence sa carrière comme illustrateur pour des journaux locaux.
En parallèle, il étudie à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, où il rencontre des artistes comme Robert Henri (voir nov.2010), dont l’appel à un art réaliste et socialement engagé marquera profondément sa démarche.
Au début des années 1900, Sloan s’installe à New York et s’attache à représenter les rues animées, les quartiers populaires, les scènes ordinaires de la vie urbaine.
Il devient une figure centrale de l’Ash Can School, aux côtés de George Bellows, Everett Shinn et William Glackens — un groupe d’artistes qui rejettent les conventions académiques au profit d’une peinture directe et ancrée dans le réel. Ses toiles, pleines de mouvement et de détails, rendent hommage à la dignité et à la vitalité de la vie quotidienne : des enfants jouant sur les trottoirs, des femmes conversant sur les toits, des ouvriers en chemin vers l’usine. Sloan y conjugue regard social et sens poétique ; il observe sans juger, avec cette humanité tranquille qui donne à ses scènes leur force durable. Il est un artiste clé pour comprendre l’évolution de l’art américain au début du XXe siècle.
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