In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 16 juin 2024

J. Sloan - Hairdresser's window (1907)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà présenté ici en février 2011. Né à Lock Haven, en Pennsylvanie, Sloan grandit à Philadelphie. Très tôt, il manifeste un intérêt pour l’art et commence sa carrière comme illustrateur pour des journaux locaux.
En parallèle, il étudie à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, où il rencontre des artistes comme Robert Henri (voir nov.2010), dont l’appel à un art réaliste et socialement engagé marquera profondément sa démarche.
Au début des années 1900, Sloan s’installe à New York et s’attache à représenter les rues animées, les quartiers populaires, les scènes ordinaires de la vie urbaine.

J.S. - Sixth Ave. Elevated (1928)
Il devient une figure centrale de l’Ash Can School, aux côtés de George Bellows, Everett Shinn et William Glackens — un groupe d’artistes qui rejettent les conventions académiques au profit d’une peinture directe et ancrée dans le réel. Ses toiles, pleines de mouvement et de détails, rendent hommage à la dignité et à la vitalité de la vie quotidienne : des enfants jouant sur les trottoirs, des femmes conversant sur les toits, des ouvriers en chemin vers l’usine. Sloan y conjugue regard social et sens poétique ; il observe sans juger, avec cette humanité tranquille qui donne à ses scènes leur force durable. Il est un artiste clé pour comprendre l’évolution de l’art américain au début du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Albert Rieger - Clair de lune Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), form...