In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 16 juillet 2023

G.Tooker - Girl with basket (1987)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain George Tooker (1920-2011), formé à l'Art Students League of New York et déjà présenté dans ce blog en juin 2008.
Associée assez commodément au courant du réalisme magique, sa peinture exprime le plus souvent l'isolement, la désespérance, l'accablement de la vie urbaine contemporaine, et les déboires face à la bureaucratie.
Formé à la Art Students League of New York par Reginald Marsh et Kenneth Hayes Miller, figures emblématiques du Réalisme Social, il revendique aussi l'influence des peintres de la Renaissance Piero della Francesca et Paolo Uccello.

G. Tooker - Sleepers I (1951)
Les oeuvres de Tooker, baignées d'une lumière à la fois douce et surnaturelle, dépassent la simple figuration pour proposer une méditation visuelle sur la condition humaine, en mêlant une maîtrise technique irréprochable à une vision artistique d’une rare intensité.
Je cherche à peindre la réalité imprimée si fortement dans notre esprit de façon qu'elle revient comme un rêve, mais je ne cherche pas à peindre les rêves en tant que tels, ni l'imaginaire. Et ailleurs : J'ai toujours cherché à créer des oeuvres d'art qui ont une certaine signification sociale, mais qui sont en même temps universelles et intemporelles.

dimanche 9 juillet 2023

J.Pirotte - Mineur polonais (1947)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe Julia Pirotte (1908-2000), née Golda Perla Diament dans une famille pauvre de la région de Lublin, en Pologne, où son père est mineur.

J.P. - Varsovie (1947)

Elle est arrêtée à l'âge de 17 ans pour son action au sein des jeunesses communistes polonaises et passera quatre années en prison.
En 1934, elle fuit son pays avec l'aide du Secours rouge et rejoint sa soeur réfugiée en France.
Après la Seconde Guerre mondiale, de 1945 à 1949, entre 60 et 70.000 polonais immigrés économiques en France décident de retourner dans leur patrie pour participer à sa reconstruction : c'est la Reemigracja. Environ 6000 d'entre eux, des mineurs de fond employés dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, partent pour les mines de Silésie, qui fournissent à la Pologne le charbon indispensable à son relèvement et à sa reconstruction.

WL2
ICI 

dimanche 2 juillet 2023

D. Eddy - A thousand sleepless nights III (2012)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre hyperréaliste Don Eddy (b.1944), un des pionniers du photoréalisme.
Il emploie pour préparer ses compositions la technique de la mise au point universelle (Universal focus) : plusieurs dizaines de photos prises avec des mises au point et des angles différents afin de ne rien laisser dans le flou ; il recompose ensuite le résultat des clichés à l'aérographe, par des milliers de points correspondant aux pixels photographiques.

D. Eddy - 4 VW (1971)




Attentif au moindre détail, et converti à cette philosophie, il qualifie sa peinture de bouddhiste.
Que doit-on penser de l'affirmation du philosophe anglais John Ruskin, pour qui la beauté de l'art ne réside pas dans sa capacité à reproduire la réalité mais à la transcender ? 
Particulièrement reconnu pour la méticulosité extrême de ses peintures d'automobiles et de leurs chromes et optiques, Don Eddy a aussi abondamment exploré les paysages urbains industriels et d'autres sujets liés à la consommation de masse et à la culture américaine.

samedi 1 juillet 2023

Carl Warner - Foodscape
Une image et des mots. L'image, c'est une oeuvre comestible du photographe anglais Carl Warner (b.1963), de sa série foodscapes.

Les mots pour l'accompagner sont un extrait d'une fable de La Fontaine, dont les protagonistes sont un rat "de peu de cervelle" et une huître hédoniste.

[.....]
Parmi tant d'huîtres toutes closes,
Une s'était ouverte, et baillant au soleil,
Par un doux zéphir réjouie,
Humait l'air, respirait, était épanouie,
Blanche, grasse, et d'un goût, à la voir, non pareil.
D'aussi loin que le rat voit cette huître qui baille :
"Qu'aperçois-je ? dit-il, c'est quelque victuaille ;
Et, si je ne me trompe à la couleur du mets,
Je dois faire aujourd'hui bonne chère, ou jamais."
Là-dessus maître Rat plein de belle espérance,
Approche de l'écaille, allonge un peu le cou,
Se sent pris comme aux lacs, car l'huître tout d'un coup
Se referme, et voilà ce que fait l'ignorance.

Cette fable contient plus d'un enseignement.
Nous y voyons premièrement :
Que ceux qui n'ont du monde aucune expérience
Sont aux moindres objets frappés d'étonnement ;
Et puis nous y pouvons apprendre
Que tel est pris qui croyait prendre.
Jean de La Fontaine, Le rat et l'huître (1678)

dimanche 25 juin 2023

Louis Welden Hawkins - Clytie

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre britannique, naturalisé français, Louis Welden Hawkins (1849-1910).
Rompant avec sa famille qui lui souhaitait une carrière militaire, il vient s'installer en France d'où il ne repartira plus. Il y suit, à l'Académie Julian,  l'enseignement de William Bouguereau et de Jules Lefèbvre, et fréquente les symbolistes, mais aussi les personnalités du monde syndical et politique
socialiste.
L.W.H. - News from home (1883)








Même si bon nombre de ses oeuvres m'intéressent moins, j'aime ses représentations touchantes de la vie paysanne (je pense en particulier à une jeune bretonne à son tricot dans les champs, ou une autre encore sur son ouvrage à la fenêtre, que je n'ai pas retenues ici), ainsi que ses représentations féminines empreintes de l'esthétique préraphaélite et de l'Art Nouveau.

RA2

ICI

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...