In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 25 décembre 2022

Anton Pieck
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur néerlandais Anton Pieck (1895-1987).
Son univers, qui baigne dans une atmosphère pleine de charme et d'aimable poésie, c'est le monde enchanté des contes pour enfants.

A.Pieck - Gebakkraam
Ce sont les images merveilleuses - dont on goûte chaque détail - des beaux livres qui se feuillettent avec eux devant la flambée. Des moments de rêverie où "une lueur d'éternité descend sur la beauté du monde", dirait Bachelard.
Pieck a commencé sa carrière comme enseignant d'art et a poursuivi en illustrant des livres, notamment des classiques comme Les Voyages de Gulliver et les contes des frères Grimm. Son style, qui nous plonge dans des scènes de vie quotidienne idéalisées ou des paysages imaginaires inspirés de l'Europe ancienne, se distingue par l'utilisation de couleurs douces et une attention minutieuse aux textures, aux costumes et aux architectures.
Mais quelle heure est-il à l'horloge du grand beffroi ? Et qui en France éditera l'oeuvre féerique d'Anton Pieck ?

KM1

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samedi 24 décembre 2022

VC Ferry - New York (2013)
Une image et des mots. Un cliché du photographe new-yorkais VC Ferry, déjà présenté ici en octobre dernier. Les mots pour l'accompagner sont un poème de Bukowski, The laughing heart.

your life is your life
don't let it be clubbed in dank submission.
be on the watch.
there are ways out.
there is light somewhere.
it may not be much light but
it beats the darkness.
be on the watch.
the gods will offer you chances.
know them,
take them.
you can't beat death but
you can beat death in life, sometimes,
and the more often you learn to do it,
the more light there will be.
your life is your life.
know it while you have it.
You are marvelous
the gods wait to delight 
in you.

TC1
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dimanche 18 décembre 2022

William M. Chase - Meditation (1886)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre impressionniste américain William Merritt Chase (1849-1916), membre de la Ten American Painters, une association de dix peintres démissionnaires de la Society of American Artists dont ils désapprouvent le mercantilisme.
Son goût pour la peinture se révèle très tôt, et il commence à l'étudier pendant son adolescence à Indianapolis auprès de deux portraitistes et peintres paysagistes locaux, Jacob Cox et Barton Hays.

W. M. Chase - A city park (1887)
Après une très brève expérience professionnelle dans la marine marchande, à l'âge de 19 ans, ses deux professeurs lui conseillent de partir pour New York poursuivre ses études artistiques.
Il s'y installe en 1869 et devient d'abord l'élève du portraitiste Joseph Oriel Eaton, avant de s'inscrire à la National Academy of Design pour y suivre l'enseignement de Lemuel Wilmarth, lui-même ancien élève du français Jean-Léon Gérôme et fondateur de la Art Students League of New York.
Il voyagera ensuite en Europe, pour étudier à l'Académie des beaux-arts de Munich ; il y deviendra ami avec son compatriote portraitiste Frank Duveneck, avec qui il voyagera en Italie avant de retourner définitivement aux États-Unis.
William Merritt Chase rejoindra ainsi les rangs des nombreux peintres américains qui auront apporté l'influence de l'impressionnisme français sur la scène artistique newyorkaise ; il deviendra à son tour un des professeurs les plus réputés et respectés, comptant parmi ses élèves de futures grandes figures de la peinture américaine comme Edward Hopper, Georgia O'Keeffe, Charles Sheeler, et Rockwell Kent.
Ce beau pastel, Méditation, est un portrait de son épouse.

MS1
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dimanche 11 décembre 2022

Fred Stein - Embrace, Paris (1934)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain d'origine allemande Fred Stein (1909-1967), déjà présenté ici en octobre 2016. Reconnu pour ses portraits saisissants de nombreuses personnalités intellectuelles et artistiques du XXe siècle comme Albert Einstein, Hannah Arendt, Marc Chagall, ou Marlene Dietrich, il parvenait avec son sens aigu de l'observation et de l'empathie à capturer l’essence de ses sujets, en montrant à la fois leur humanité et leur stature intellectuelle.
F.S. - Manhattan Skyline (1946)

Mais voici ici une autre facette de son art : deux photographies poétiques de Paris et de New York. Fred Stein, qui a dû fuir l’Allemagne nazie en raison de ses origines juives et de son engagement politique, est aujourd'hui considéré comme un pionnier de la photographie de rue et un maître du portrait en noir et blanc.

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...