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| Kees Scherer - Seeking shells (1955) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe néerlandais Kees Scherer (1920-1993).
Il débute sa carrière comme photographe indépendant en 1945, après la libération, travaillant pour divers journaux et magazines. Il se fait remarquer par ses reportages sur la catastrophe des inondations de 1953 aux Pays-Bas et sur l’insurrection hongroise de 1956. En 1955, il co-fonde World Press Photo, appelé à devenir le concours de photographie de presse le plus prestigieux au monde. Scherer devient alors un photojournaliste globe-trotter.
Publiant notamment dans des magazines tels que Margriet et Avenue, à la création desquels il participe, il appartient à cette génération de photographes qui ont démocratisé après-guerre la photographie de reportage.
Mais au-delà du reportage, Scherer développe un regard profondément humaniste : ses images, souvent en noir et blanc, captent la lumière d’un visage, la douceur d’un geste, la vie simple des rues et des ports. Sans emphase ni mise en scène, il laisse apparaître la beauté tranquille du quotidien.
Mais au-delà du reportage, Scherer développe un regard profondément humaniste : ses images, souvent en noir et blanc, captent la lumière d’un visage, la douceur d’un geste, la vie simple des rues et des ports. Sans emphase ni mise en scène, il laisse apparaître la beauté tranquille du quotidien.
Son style s'exprime en noir et blanc dans des images honnêtes et sans fard de la vie quotidienne des années 50 et 60, qui portent parfois l'empreinte des idéaux socialistes hérités de son père docker.







