In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 4 juillet 2021

Claudia Andujar - Yanomami (1974)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe brésilienne Claudia Andujar (b.1931), déjà présentée ici en mai 2014.
Depuis 1971, date de son premier contact avec les Yanomamis, elle a consacré sa vie et son art à leur défense.

C. Andujar - Yanomami (1974)

"Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. Peut-être ai-je toujours cherché la réponse au sens de la vie dans ce noyau fondamental. J'ai été poussée là-bas, dans la forêt amazonienne, pour cette raison. C'était instinctif. C'est moi que je cherchais."
À ces côtés, le chaman Davi Kopenawa, porte-parole de cette ethnie menacée aujourd'hui de disparition par la cupidité des Blancs... : "Peuple de la marchandise, les Blancs détruisent l'Amazonie parce qu'ils ne savent pas rêver."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JP4 ICI