In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 9 août 2020

Franz von Stuck - Étoiles filantes (1912)

Le vide-grenier du dimanche. Deux toiles de l'allemand Franz von Stuck (1863-1928), qui figure parmi les membres fondateurs, en 1892, de la Sécession de Munich, un mouvement qui prônait une approche intégrée de l’art, inspirée par le concept du Gesamtkunstwerk (l’œuvre d’art totale), mêlant arts appliqués et beaux-arts, et qui allait influencer des groupes comme la Sécession viennoise dirigée par Gustav Klimt.

F.v Stuck - Lydia Feez (1900)
Célèbre pour ses œuvres puissamment symboliques, souvent teintées d'érotisme et d'inspirations mythologiques, Von Stuck excellait dans l'exploration des thèmes dionysiaques et apolliniens, influencé par les idées de Friedrich Nietzsche.
En tant qu’enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, il a formé des figures majeures de l’art moderne, notamment Wassily Kandinsky et Paul Klee. Sa capacité à relier le symbolisme à des formes d’art plus abstraites a marqué les débuts de l’art non-objectif, et aujourd’hui son héritage est redécouvert grâce à de nombreuses rétrospectives qui mettent en lumière son rôle clé dans l’art européen du tournant du siècle.
Le premier de ces deux tableaux, Sternschnuppen, est de circonstance en cette période de pluie des Perséides. Quant au second, de tous les portraits qu'il a réalisés de la jolie Lydia Feez, c'est tout simplement celui que je préfère.

GP2
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dimanche 2 août 2020

Denis Sarazhin - Rayon de soleil (2012)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'ukrainien Denis Sarazhin (b.1982), formé à l'école du réalisme soviétique de l'Académie des Beaux-Arts de Kharkiv. Les deux tableaux que j'ai choisis aujourd'hui n'en sont pas une illustration mais Sarazhin est surtout connu pour ses compositions de figures humaines où la couleur et le mouvement jouent des rôles clés.

D.S. - Tournesols (2013)
Ce sont des compositions dynamiques où les corps semblent fragmentés ou en tension, dans un rapport complexe à leur environnement. Avec les poses étirées, contorsionnées et poétiques de ses personnages, Denis Sarazhin dit vouloir susciter une réflexion sur la condition humaine...
"My main focus is on humans and their inner world" (interview Artospective 2017).
C'est la raison pour laquelle il consacre désormais une bonne part de son art à mettre en évidence l'expression du corps humain, et des mains en particulier (voir par exemple sa série Pantomime en 2017).

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samedi 1 août 2020

(A/U)
Une image et des mots. Rien, nada, macache, oualou, que dalle, des nèfles... J'ignore le nom du photographe et l'origine de ce cliché.
Les mots que j'ai choisis sont de Patrice de la Tour du Pin, extraits de La quête de joie.

"Mais rien, rien.... Maintenant le ciel est vide et sale. [.....] Et ces meutes qui ne cessent pas d'aboyer, que voient-elles, le cou tendu dans la rafale?"

dimanche 26 juillet 2020

F. Marc - Gerbes de grain (1907)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'allemand Franz Marc (1880-1916), l'une des figures majeures de l'expressionnisme et co-fondateur, avec Kandinsky, du groupe Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu).
Marc voyait dans le monde animal une pureté originelle perdue par l’homme ; ses chevaux, ses cerfs ou ses renards sont autant de visions spirituelles, portées par des couleurs auxquelles il donnait un sens symbolique : le bleu pour la profondeur spirituelle, le jaune pour la douceur, le rouge pour la violence.

F.M. - Chevaux au pâturage (1910)
Ses toiles - comme Les chevaux bleus (1911) - frappent par la force de leur simplicité : formes presque géométriques, palette éclatante, mais toujours au service d’une quête intérieure, d’une harmonie rêvée entre l’homme et la nature. On y perçoit l’influence du fauvisme, du cubisme et déjà un pas vers l'abstraction.
Sa vie fut courte : mobilisé en 1914, il meurt deux ans plus tard sur le front, à 36 ans seulement. Mais son œuvre, marquée par une intensité mystique rare, reste l’une des plus puissantes de l’avant-garde européenne.

John Mayer - Lost in time (2024) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre sud-africain John Meyer (b.1942), chef de file du réa...