In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 5 avril 2020

Y. H. - Cerisiers au printemps (1895)

Le vide-grenier du dimanche. Deux gravures sur bois du japonais Yamamoto Hosui (1850-1906), connu aussi sous le nom de Yamamoto Tamenosuke. 

Y. H. - Cascade au printemps (1895)
D'abord formé au style nan-ga (ou bujin-ga), une forme d'art inspirée de la peinture lettrée chinoise, il étudie ensuite l'art occidental ; dans un premier temps avec l'illustrateur anglais Charles Wirgman, puis à Paris où il va résider plus de dix ans, de 1878 à 1887, et suivre aux Beaux-Arts l'enseignement de Jean-Léon Gérôme. Il réalisera ensuite de nombreux tableaux à la manière occidentale et ouvrira à Edo, au Japon, l'académie de peinture Seikokan où il va enseigner l'approche naturaliste et réaliste de l'École de Barbizon.
De retour au Japon, Yamamoto fonda un atelier, le Seikokan, pour enseigner les techniques de peinture française, contribuant à l'émergence de l'art modernisé au Japon. Plus tard, il travailla en collaboration avec Kuroda Seiki, un autre artiste majeur de l'époque, pour introduire la peinture en plein air et l'impressionnisme dans le pays.
Parmi ses œuvres, on trouve des peintures d'inspiration variée, notamment "Urashima-zu", une interprétation artistique de la légende japonaise d'Urashima, et des séries comme les représentations des douze signes du zodiaque chinois. Dans ses dernières années, il fut peintre officiel lors des guerres sino-japonaise et russo-japonaise, illustrant des scènes militaires pour les archives impériales.
L'art de Yamamoto Hosui, oscillant entre tradition et modernité, reflète un moment charnière de la transition culturelle au Japon entre le XIXe et le XXe siècle.

samedi 4 avril 2020

Alain Guillemaud
Une image et des mots. La photographie est d'Alain Guillemaud, le texte est de Raoul Vaneigem, extrait de Nous qui désirons sans fin, publié en 1996 au Cherche Midi.

"Les hommes ont renoncé à vivre pour assurer la survie d'une économie censée garantir la survie de l'espèce. Ils ont arraché à la nature des ressources qu'elle leur eût prodigué sans limite, à peine de les restaurer, et ils les ont dénaturées dans le même temps qu'ils dénaturaient la femme, l'enfant, et leur propre humanité."
JC1
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dimanche 29 mars 2020

Émile Friant - Les amoureux (1888)
E.F. - Ombres portées
(1891)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur nancéen Émile Friant (1863-1932).
Il est formé par Théodore Devilly à l'École municipale de dessin de Nancy, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier d'Alexandre Cabanel, où il sera lui-même professeur à partir de 1906.
Portraitiste réputé jusqu'aux États-Unis où il réalise de nombreuses commandes, Émile Friant nous donne aussi à voir, de sa Lorraine natale, des scènes de la vie quotidienne pleines de réalisme et d'humanité, pour la composition desquelles il s'aidait parfois de la photographie. Il s'inscrit, à la suite de Jules Bastien-Lepage, dans le mouvement naturaliste.
TW5

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dimanche 22 mars 2020

Ph. Lorca DiCorcia - Igor (1987)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Philip Lorca DiCorcia (b.1951).
Formé dans les années 70 à l'université de Hartford, dans le Connecticut, il sort diplômé en 1975 de l'école du Musée des beaux-arts de Boston, puis intègre le programme de deux années de formation à la photographie de l'université de Yale.

Ph. Lorca DiCorcia - Fred (1986)



Cette formation va confronter DiCorcia - qui s'est d'abord un temps intéressé à la photographie conceptuelle -, à deux approches divergentes de sa pratique.
D'une part il découvre à Yale l'approche traditionnelle de la photographie documentaire américaine, incarnée par des figures telles que Walker Evans ou Robert Frank, et d'autre part - influencé par l'esthétique publicitaire et les techniques cinématographiques -, il envisage la photographie comme un medium aux vastes possibilités créatives.
I'm always interested in pictures that are more about fiction than reality, that suggest a story or narrative rather than document a moment.
JP2

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