In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 1 avril 2018

H. Matisse - Les poissons rouges
(1911)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres d'Henri Matisse (1869-1954), figure majeure de la peinture du XXème siècle et chef de file du fauvisme. Son influence est immensurable - y compris sur la peinture américaine (1'École de New York, Rothko, Warhol, Lichtenstein..) -, et prétendre le présenter en quelques lignes comme le veut le format des publications de ce blog est une gageure.

H. M. - Femme assise ... (1922)
Voici ce qu'en a dit la critique d'art britannique Laura Cumming, dans les pages de The Guardian : L'art de Matisse est une leçon de vie, et une source d'inspiration pour le spectateur : voilà ce dont nous devrions tous être capables, être prêts savourer la beauté de la vie alors même que nous sommes confrontés à sa fin.
Quant à Matisse lui-même, dans une lettre de 1948 adressée à son ami Henry Clifford, il écrivait : " [.....] j'ai toujours souhaité que mes oeuvres aient la légèreté et la gaieté du printemps qui ne laisse jamais soupçonner le travail qu'il a coûté..."

dimanche 25 mars 2018

W. Bouguereau - Vierge aux lys (1899)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du prolifique français William Adolphe Bouguereau (1825-1905), déjà présenté en juin 2009 et en septembre 2012.
Après un apprentissage à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il fréquente à Paris l'atelier du portraitiste François-Édouard Picot, peintre d'histoire et de genre et qui avait eu pour maître Jacques-Louis David, figure majeure de la peinture néo-classique.
Pour moi, une oeuvre d'art doit être une interprétation élevée de la nature. La recherche de l'idéal a été le but de ma vie.
W. B. - Le lever (1865)

Son académisme, hérité du classicisme français normé par l'Académie royale de peinture sous Louis XIV, fut parfois moqué jusqu'à être qualifié de "pompier", et son nom méprisé jusqu'à n'être même pas retenu dans le Dictionnaire des grands peintres (Larousse, 1991) de Michel Laclotte. Il l'est d'ailleurs encore et n'est plus au goût du jour, sans compter que Bouguereau paye peut-être aussi son rejet des Impressionnistes.
Reste qu'aujourd'hui ce peintre célébré au 19e. siècle et renommé jusqu'aux États-Unis où l'on s'arrachait ses toiles, est aujourd'hui presque oublié.

VV1

ICI

lundi 19 mars 2018

Val Byrne - O'Heagrain Pub (2014)
Le vide-grenier du dimanche. Deux aquarelles du dubliner Val Byrne (b.1936), formé en Art et Architecture au University College de la capitale irlandaise. En ce lendemain de Saint Patrick, elles sont de circonstance, comme peintes par quelqu'un qui aurait eu "a whale of a time".
If there is a wobbly leaning lamppost with straggling wires in the scene, I leave it in.

Val Byrne - Wobbly Ardgroom
S'il a commencé à peindre très jeune, dès l'âge de 16 ans, et n'a jamais cessé de le faire en amateur pendant toute sa carrière d'architecte, c'est à partir des années 90 qu'il se consacre entièrement à son art ; il ouvre alors un atelier et une galerie dans la ville côtière de Bray où il réside encore aujourd'hui.

dimanche 11 mars 2018

P. Strand - Femme d'Alvaredo, Veracruz
(1933)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Paul Strand (1890-1976), réalisés lors de son séjour au Mexique de 1932 à 1934, en même temps qu'Henri Cartier-Bresson.

P. Strand - Filets, Michoacan (1933)
Comme le Français, Strand veut s'écarter du pictorialisme, c'est-à-dire ne plus considérer la photo comme oeuvre d'art mais comme objet documentaire... ICI
It is easy to make a picture of someone and call it a portrait. The difficulty lies in making a picture that makes the viewer care about a stranger.
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ICI

samedi 10 mars 2018

Czeslawa Kwoka
Une image et des mots. L'image c'est ces clichés de Czeslawa Kwoka, une enfant polonaise de 14 ans déportée et assassinée à Auschwitz, le 12 mars 1943, d'une injection de phénol dans le coeur. 
C'est une artiste brésilienne, Marina Amaral, qui les a colorisés et ils ont été publiés il y a de ça quelques jours sur le compte Twitter du Mémorial d'Auschwitz.

Les mots sont de l'évêque Patrick, futur saint patron de l'Irlande. Dans sa Lettre à Coroticus, suite aux massacres perpétrés par ses soldats parmi les chrétiens irlandais, il s'adresse aux apostats complices des bourreaux.

"Aussi je vous en supplie, saints et humbles de coeur, il n'est pas permis de flatter de tels hommes, ni de prendre avec eux nourriture ou boisson, et vous ne devez pas recevoir d'eux des aumônes jusqu'à ce qu'ils fassent pénitence suffisante à Dieu. [.....] Ce ne sont pas seulement ceux qui font le mal, mais même ceux qui consentent qui doivent être condamnés.".

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...