In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 décembre 2017

E. Jolin - Ryddarholmskyrkan (1931)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suédois Einar Jolin (1890-1976), d'abord formé à Stockholm à l'École d'Art Konstfack puis à celle de l'Association d'artistes, il s'installe ensuite à Parisoù il va résider de 1908 à 1914 pour y suivre l'enseignement de l'Académie Matisse. Il découvre Picasso, et ses premières oeuvres témoignent de l'influence qu'ont eu sur lui le cubisme et le surréalisme. Le folklore suédois est aussi présent dans son oeuvre, avec notamment l'incorporation de motifs décoratifs et ornementaux tels qu'il a pu en voir dans la Suède rurale de son enfance. 

EJ - Stockholm des hauteurs de Söder
  
(1938)
Extrêmement prolifique, Einar Jolin a réalisé plus de 1000 oeuvres ; son univers fascinant, empli de poésie et duquel émane le sentiment que le monde visible n'est qu'une partie d'une plus vaste réalité cachée, a gagné nombre de musées majeurs et de collections privées à travers le monde.

dimanche 17 décembre 2017

K.S. - Claudia lights a cigarette (1983)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Ken Schles (b.1960), né et basé à Brooklyn et formé à la Cooper Union School of Art de New York. Considéré par le britannique Martin Parr comme l'un des plus grands, admiré par son compatriote brooklynite Bruce Gilden qui le qualifie de poète visuel s'adressant à l'âme, il cite lui-même parmi ses influences de nombreux photographes et artistes : Diane Arbus, William Eggleston (voir mai 2013), Walker Evans, Robert Franck, et même le peintre Edvard Munch pour son emploi de la métaphore et du symbolisme.

K.S. - Limelight (1983)
La photographie, pour lui, est un moyen de capturer la beauté et la souffrance du monde, de s'y agripper, et de les faire siennes.
"Photography is a way of seeing the world, of understanding it, of engaging with it on a deeper level."
EV1

ICI

dimanche 10 décembre 2017

R. Casas - Portrait de femme

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et affichiste Ramón Casas I Carbó (1866-1932), figure avec Santiago Rusiñol du modernisme catalan, ce courant de l'Art Nouveau soutenu par une bourgeoisie catalane cultivée soucieuse d'exprimer son identité, sa richesse et sa distinction.
Issu d'une famille fortunée de Barcelone, il quitte l'école à l'âge de onze ans pour suivre l'enseignement du portraitiste Joan Vicenç à l'École de la Llotja.

R.C. - La paresse (1898)
En 1881, il part à Paris pour étudier à l'académie de Carolus-Duran et sera rapidement admis à la Société des Artistes Français ; après un bref retour en Espagne, à Madrid où découvre le Musée du Prado puis à Barcelone, il revient en 1890 s'installer dans la capitale française, au Moulin de la Galette, pour quelques années avant de retourner à Barcelone en 1896 pour y installer son atelier.

RY1

ICI

samedi 9 décembre 2017

Anonyme - Los Angeles (2016)

Une image et des mots. Un cliché anonyme pris à Los Angeles en 2016. Et pour aller avec, quelques vers d'Alfred de Vigny extraits des Destinées.

"Ne sens-tu pas le monde et tout le genre humain
Qui souffre avec ma chair et frémit dans ta main ?"
[.....]
S'il est vrai qu'au jardin sacré des Écritures,
Le Fils de l'homme ait dit ce qu'on voit rapporté ;
Muet, aveugle et sourd aux cris des créatures,
Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté,
Le juste opposera le dédain à l'absence,
Et ne répondra plus que par un froid silence
Au silence éternel de la Divinité.

HB3 ICI