PL1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 13 août 2017
dimanche 6 août 2017
B. Rauhauser - O'Connells Lunch Counter, Detroit (1964) |
Bill Rauhauser - Untitled (1960s) |
"Il ne s'agit pas d'avoir la bonne exposition. Voir est important. Reconnaître le sens est ce qui compte. Votre intérêt pour la culture générale est ce qui importe. Si je pouvais tout recommencer c'est ainsi que j'enseignerais - les deux tiers de l'éducation d'un artiste devraient être l'histoire et la littérature. Si vous n'avez pas ça, vous manquerez le cliché."
samedi 5 août 2017
Munch - Le cri |
À noter que ce cri (décliné, entre 1893 et 1917, en cinq versions: trois peintures, un pastel, et une lithographie) il ne semble pas que ce soit le personnage central du tableau qui le pousse (et qui serait le peintre lui-même..).
En effet, contrairement à la scène décrite dans le texte que j'ai choisi pour l'illustrer, ce cri viendrait d'ailleurs : ce serait celui - métaphorique ou hallucinatoire - d'un monde effrayant; et le personnage qui l'entend, horrifié, se bouche les oreilles.
Pour l'accompagner, voici un extrait du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967), de Raoul Vaneigem.
"Un homme emporté par une foule, visible de lui seul, hurle soudain pour briser l'envoûtement, se rappeler à lui, rentrer dans sa peau. Acquiescements tacites, sourires figés, paroles sans vie, veulerie et humiliation émiettés sur ses pas se ramassent, s'engouffrent en lui, l'expulsent de ses désirs et de ses rêves, volatilisent l'illusion d' "être ensemble". On se côtoie sans se rencontrer, l'isolement s'additionne et ne se totalise pas; le vide s'empare des hommes à mesure qu'ils s'accroissent en densité. La foule me traîne hors de moi, laissant s'installer dans ma présence vide des milliers de petits renoncements.
Partout les réclames lumineuses reproduisent dans un miroitement de néon la formule de Plotin: "Tous les êtres sont ensemble bien que chacun d'eux reste séparé". Il suffit pourtant d'étendre la main pour se toucher, et, par ce simple geste, tout devient proche et lointain, comme par sortilège."
dimanche 30 juillet 2017
Dawoud Bey - Rebecca (1991) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Dawoud Bey (b.1953), reconnu comme un des photographes les plus novateurs et influents de sa génération.
D'abord formé à la School of visual arts de New York, il décroche une licence en photographie à l'Empire State College, puis un master en beaux-arts à la Yale University School of Arts.
Bey ne considère pas son travail comme de la photographie documentaire.. Même lorsqu'il s'inscrit, avec un regard politique, dans la démarche de la street photography, il fait poser ses sujets, parfois avec des accessoires, comme dans la série novatrice qu'il a consacrée à la vie quotidienne des habitants de Harlem.
"How can one visualize African American history and make that history resonate in the contemporary moment?"
dimanche 23 juillet 2017
André Brasilier - Les chevaux du soleil |
Formé au Beaux-Arts dans l'atelier de Maurice Brianchon, où il entre à l'âge de 20 ans, et Premier grand prix de Rome quatre ans après en 1953 (son frère Jean-Marie sera aussi Premier grand prix de Rome en 1957, mais en architecture) Brasilier sera de 1954 à 1957 pensionnaire à la Villa Médicis.
Attaché à la composition, indispensable selon lui pour que le tableau "tienne", il soutient que la peinture n'a pas à être réaliste mais qu'elle est une transfiguration du réel ; il qualifie son art de "transfiguratif" et revendique Paul Gauguin comme étant son "père spirituel".
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