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| TF1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
dimanche 19 février 2017
samedi 18 février 2017
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| Y. Minjun - The massacre at Chios (1994) |
Une image et des mots. L'image, c'est cette effrayante hilarité forcée des personnages de Yue Minjun (b.1962), sosies démultipliés du peintre.
Elle me fait penser à ce qu'écrit Günther Anders dans son ouvrage "L'obsolescence de l'homme", même si le propos du peintre n'est pas celui du philosophe.
Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d'Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes.
L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle. Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
[.....] On diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
[.....] En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l'euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
[.....] L'homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu'il est : un veau.
dimanche 12 février 2017
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| Cecil Beaton - The letter (1940) |
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| C.B. - Eileen Dunne (1940) |
La petite Eileen Dunne (3 ans) dont il fait le portrait sur son lit à l'Hôpital des enfants malades (Hospital for Sick Children), était une victime du Blitz qui a frappé l'Angleterre de septembre 40 à mai 41.
"Enfants de la guerre, écrit Souleymane Boel, le chant des balles s'est inscrit dans vos mémoires sans que vous puissiez oublier leur refrain".
dimanche 5 février 2017
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| G. Xingjian - Femme flottante (2011) |
Lors de la révolution culturelle, son avant-gardisme lui vaut six ans en camp de rééducation, et il ne sera autorisé à se rendre à l'étranger qu'après la mort de Mao, survenue en 1976.
La liberté de ton et le caractère subversif de son oeuvre, étrangère au réalisme révolutionnaire prôné par le PC chinois et influencée par le travail d'Artaud, de Beckett ou de Brecht, finiront par le contraindre à l'exil. En 1988 il s'installe en France qui lui accorde l'asile politique ; deux ans plus tard il obtient le prix Nobel de littérature.
Homme de lettres, Gao Xingjian est aussi peintre. Il peint d'abord à l'huile, mais il va l'abandonner dès son arrivée en Europe pour ne plus se consacrer qu'à l'encre.
Ma première visite à des musées européens, en 1978, a bouleversé mon rapport à l'art. Jamais je n'avais admiré de chefs-d'oeuvre à l'huile en original. Quelle luminosité, quelle intensité, quelle onctuosité ! Ma propre palette m'a paru terne, opaque. L'histoire dont j'étais porteur ne pouvait me permettre de créer, de progresser avec les armes occidentales : j'ai abandonné l'huile pour l'encre. Depuis, je m'attache à enrichir la pratique du monochrome noir.
Sa pratique s’inscrit dans une tradition millénaire de la peinture à l’encre, mais renouvelée par une sensibilité très contemporaine : fluidité du geste, silence de l’image, ouverture à l’interprétation. Comme dans son écriture, on y retrouve une quête d’indépendance et de dépouillement, une recherche d’un « refuge intérieur » face au tumulte du monde. Gao Xingjian parle de ses peintures comme d’« états de l’âme » : non pas des représentations fixes, mais des respirations visuelles, offertes à la contemplation et au cheminement intime de chacun.
samedi 4 février 2017
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| François Vagnon - Pyramides de Gizeh (2008) |
Les mots choisis pour accompagner ce cliché ont été écrits au 1er siècle avant J.-C par l'historien grec Diodore d'Agyrion (aka Diodore de Sicile).
"Les ouvriers qui ont rendu les pyramides si incomparables sont beaucoup plus dignes de louanges que les rois responsables des dépenses. En effet, les premiers ont donné la preuve mémorable de leur génie et de leur savoir-faire, tandis que les rois ont simplement fourni les richesses reçues en héritage ou prises de force."
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