In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 27 mars 2016

A. T. - Starry night and the astronauts (1972)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la peintre expressionniste afro-américaine Alma Thomas (1891-1978), figure de la peinture abstraite et héritière de l’élan culturel du Harlem Renaissance. Née à Columbus, en Géorgie, elle commence sa carrière comme enseignante en arts avant de se consacrer pleinement à la peinture après sa retraite.
On la considère comme l’une des principales représentantes du Color Field painting, ce mouvement né à New York dans les années 40 en prolongement de l’expressionnisme abstrait.

A. T. - Late night reflections (1972)
Son travail se distingue par des compositions colorées et rythmées, construites à partir de petites touches ou de mosaïques de couleur, inspirées par la nature et les motifs de son quotidien : 
« La couleur est un élément très puissant. Quand je peins, je sens que je communique avec le monde, et cela me donne un sentiment d'unité avec tout ce qui m'entoure. »
En alliant abstraction et optimisme, son œuvre a ouvert de nouvelles perspectives pour les artistes afro-américains dans l’art moderne et reste une référence majeure de la peinture abstraite colorée du XXᵉ siècle.
BH1

ICI

dimanche 20 mars 2016

Darren Almond - Li (2008)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l’anglais Darren Almond (b.1971), artiste contemporain britannique dont le travail traverse photographie, vidéo, peinture et sculpture. 
Formé au Winchester School of Art, il est rapidement remarqué dans les années 1990 comme membre associé du mouvement des Young British Artists (YBA). Ses paysages, du Cap Vert à Yesnaby sur la côte ouest des Orcades, sont d'une beauté saisissante, parfois presque irréelle. Ses recherches explorent la mémoire, le déplacement et la relation entre l’homme et la nature, en particulier la façon dont le temps s’inscrit dans l’expérience humaine et dans les paysages.
D.A. - Night & fog (2007)

Cette publication est l’occasion d’avouer un paradoxe : j’aime la photographie et passionnément la nature, mais j’ai surtout publié sur ce blog des photos de rue et documentaires, bien plus que des paysages “carte postale”, de ceux qui abondent dans les beaux magazines de géographie et m’émerveillent souvent sans toujours m’émouvoir. Ici, Darren Almond fait exception : ces deux clichés me touchent par leur atmosphère, leur lumière et le sentiment de temps qu’ils transmettent. Le premier appartient à la série Fullmoon, près de 300 prises de vue à la lueur de la pleine lune, récemment publiées chez Taschen.
RF1

ICI

samedi 19 mars 2016

Coco
Hanouna, le virus qui rend con (2016)
Une image et des mots. L'image, en couverture de Charlie du 10 février dernier, est par la dessinatrice Coco le portrait réussi du fantoche de Vincent Bolloré..
Pour aller avec, voici quelques lignes du philosophe austro-allemand Günther Anders (1902-1992), extraites de son essai L'obsolescence de l'homme (1956).

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente.
Les méthodes du genre de celles d'Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes.
L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle. Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. [.....] on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n'y a rien de mieux.
[.....] L'homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu'il est : un veau, et il doit être surveillé comme l'est un troupeau.

dimanche 13 mars 2016

John Vachon - Chicago (1941)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain John Vachon (1914-1975), grande figure du photojournalisme du XXᵉ siècle.
Né à Saint Paul, Minnesota, dans une famille catholique d’origine irlandaise, il grandit dans un milieu modeste et reçoit une éducation catholique stricte avant d’étudier la littérature anglaise à l’Université de Minneapolis puis à l’Université catholique d’Amérique, à Washington.
C'est là qu’il découvre, presque par hasard, la photographie en rejoignant en 1938 la Farm Security Administration, où il devient rapidement photographe officiel et documente la vie quotidienne des communautés rurales pendant la Grande Dépression.

J.V. - Dubuque, Iowa (1940)
Son regard combine rigueur documentaire et sensibilité humaine, saisissant les contrastes sociaux, les paysages agricoles et les portraits d’Américains ordinaires avec une justesse à la fois sobre et poétique. Le premier cliché choisi illustre cette dimension documentaire :
dans les années 30, des activistes afro-américains manifestaient aux portes de Bowman's Dairy, le plus gros producteur de produits laitiers de l’époque.
Leur refus d'employer des travailleurs noirs a été le déclencheur du mouvement de boycotts "don't buy where you don't work".
John Vachon collaborera ensuite avec la Standard Oil Company (SOI), Magnum Photos, Life et Look Magazine... Son œuvre, fidèle au documentaire mais attentive à la dimension esthétique, reste une référence essentielle pour comprendre l’Amérique du milieu du XXᵉ siècle.

RP1 ICI