In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 27 mars 2016

A. T. - Starry night and the astronauts (1972)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la peintre expressionniste afro-américaine Alma Thomas (1891-1978), figure de la peinture abstraite et héritière de l’élan culturel du Harlem Renaissance. Née à Columbus, en Géorgie, elle commence sa carrière comme enseignante en arts avant de se consacrer pleinement à la peinture après sa retraite.
On la considère comme l’une des principales représentantes du Color Field painting, ce mouvement né à New York dans les années 40 en prolongement de l’expressionnisme abstrait.

A. T. - Late night reflections (1972)
Son travail se distingue par des compositions colorées et rythmées, construites à partir de petites touches ou de mosaïques de couleur, inspirées par la nature et les motifs de son quotidien : 
« La couleur est un élément très puissant. Quand je peins, je sens que je communique avec le monde, et cela me donne un sentiment d'unité avec tout ce qui m'entoure. »
En alliant abstraction et optimisme, son œuvre a ouvert de nouvelles perspectives pour les artistes afro-américains dans l’art moderne et reste une référence majeure de la peinture abstraite colorée du XXᵉ siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RP1 ICI