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TM1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 4 juillet 2015
dimanche 28 juin 2015
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Olli Kekäläinen - Echoes (2012) |
Je n'en sais pas plus aujourd'hui qu'il y a deux ans (voir publication de février 2013), mais Olli Kekäläinen est tellement sympathique que c'est avec plaisir que je le présente à nouveau. Pour en voir plus de son oeuvre sans en apprendre plus sur lui, c'est ICI.
dimanche 21 juin 2015
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W. G. - Chant des hirondelles (nd) |
Après des études d'ingénieur, il entre aux Beaux-Arts de Hangzhou, où il suit l'enseignement du grand Lin Fengmian, pionnier du dialogue entre arts chinois et occidentaux. En 1947, il part pour Paris et se forme à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il découvre Braque, Cézanne, Utrillo, Van Gogh.
Dès lors, Wu Guanzhong passe sa vie à bâtir un pont entre deux mondes : celui de la calligraphie et de la peinture de paysage classique chinoise, et celui de l'abstraction lyrique et du modernisme européen.
Il disait : « La beauté est l’âme de l’art, l’émotion est son sang », et toute son œuvre semble tendre vers cet équilibre fragile, où le trait calligraphique ouvre les paysages familiers à l'abstraction. En montrant que la modernité pouvait s’ancrer dans des racines anciennes sans les renier, Wu Guanzhong a ouvert une voie nouvelle pour l’art chinois du XXᵉ siècle. Revenu en Chine en 1950, il ne cessera jamais de produire, malgré la condamnation de son travail par la Révolution culturelle.
samedi 20 juin 2015
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Sans titre |
Une image et des mots. J'ignore l'origine de cette photo.
Les mots sont extraits de l'essai de Georges Bernanos, La France contre les robots, publié en 1947.
Les mots sont extraits de l'essai de Georges Bernanos, La France contre les robots, publié en 1947.
Dans la lutte plus ou moins sournoise contre la vie intérieure, la Civilisation des Machines ne s'inspire, directement du moins, d'aucun plan idéologique, elle défend son principe essentiel, qui est celui de la primauté de l'action.
La liberté d'action ne lui inspire aucune crainte, c'est la liberté de penser qu'elle redoute.
dimanche 14 juin 2015
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JJ. S. - Study for a Madonna and child (1892) |
Né aux États-Unis, élevé au Canada, il pose ses valises à Londres à seize ans pour se former à la South Kensington School of Art, où son talent ne tarde pas à se faire remarquer.
Dans ses portraits, Shannon conjugue l’élégance du style académique à une touche plus libre, inspirée par l’impressionnisme naissant ; il devient rapidement, avec son compatriote John Singer Sargent, l’un des portraitistes les plus en vue de la haute société britannique de la fin du XIXᵉ siècle.
En 1891, il est - aux côtés des préraphaélites Collier et Millais, de Sargent et d’une vingtaine d’autres peintres anglais ou américains -, l’un des fondateurs de la Royal Society of Portrait Painters. Sa participation à cette société dit bien son influence dans le milieu artistique britannique, mais aussi son engagement à faire du portrait un art à part entière, au-delà des simples commandes officielles.
Élu membre de la Royal Academy en 1897, il incarne une transition entre la tradition victorienne et les sensibilités plus modernes du début du XXᵉ siècle.
En 1922, il renonce à la nationalité américaine pour être anobli.
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