![]() |
WM1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 20 janvier 2013
dimanche 13 janvier 2013
![]() |
Ian Berry - Ascot (1975) |
En 1962, il est invité par Henri Cartier-Bresson à rejoindre l'agence Magnum, deux ans après avoir été le seul photographe à documenter le massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud où il est parti s'installer à l'âge de 18 ans. Autodidacte, il s'y familiarise avec la pratique de la photographie auprès d'un assistant de Ansel Adams, puis va collaborer avec divers journaux sud-africains - notamment grâce à Jürgen Schadeberg, l'auteur d'un fameux portrait de Mandela en prison.
Il retourne ensuite quelque temps en Angleterre et voyage un peu, avant de revenir en Afrique du Sud ; ses photos de Sharpeville, les seules à avoir été prises de la manifestation, vont servir à établir l'innocence des victimes dans la tournure tragique qu'ont pris les événements. Comme il le dit lui-même, la photographie est avant tout une façon de raconter des histoires humaines, avec respect et sincérité.
dimanche 6 janvier 2013
![]() |
J.W. Godward - Lycinna (1918) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais John William Godward (1861-1922), figure emblématique du néo-classicisme tardif, souvent associé à la mouvance préraphaélite par son souci du détail et de la beauté idéale.
Élève de la Royal Academy de Londres, Godward a consacré sa carrière à représenter des scènes de l’Antiquité gréco-romaine avec un réalisme minutieux et un raffinement extrême, mettant en valeur des textures précises - marbres, tissus, cheveux - dans une lumière douce et enveloppante.
![]() |
J.W.G. - Dolce far niente (1904) |
The world is not big enough for me and a Picasso, écrivit-il sur la lettre laissée à son suicide.
Sa famille, qui le dépréciait tout autant, a détruit après sa mort tous ses papiers, documents, et photographies ; il ne reste de lui aucun portrait.
samedi 5 janvier 2013
![]() |
(A/U) |
All Kings, and all their favourites
All glory’ of honors, beauties, wits
The sun it selfe, which makes times, as they passe,
Is elder by a yeare, now, than it was
When thou and I first one another saw:
All other things, to their destruction draw,
Only our love hath no decay;
This, no to morrow hath, nor yesterday,
Running it never runs from us away,
But truly keepes his first, last, everlasting day.
****
traduction de Jean Migrenne
Tous les souverains, tous leurs favoris,
Toute gloire d’honneur, beauté, esprit,
Tout passe, même le maître des temps,
Notre soleil, plus jeune d’un an
Quand toi et moi avions fait connaissance :
Le lot de toute chose est décadence,
À une exception près : notre amour
Que nul hier, nul lendemain n’entourent,
À nous adonné qui lui donnons libre cours,
Attaché à vivre comme au tout premier jour.
Inscription à :
Articles (Atom)
F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...