In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 13 mai 2012

N. D. - Arc-en-ciel (1892)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste russe Nikolay Dubovskoy (1859-1918), associé au groupe des Ambulants, les Peredvizhniki, collectif fondé en 1863 par quatorze étudiants en rupture avec l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, qu’ils quittent pour protester contre l'académisme dominant.
C'est donc dans cette Académie que Dubovskoy entame sa formation, sous l’égide du paysagiste Mikhail Clodt, avant de s’en affranchir pour rejoindre Ilya Repin dans sa résidence d'été.

N. D. - Sur la Volga (1892)
À partir de 1888, il voyage régulièrement : d’abord avec son ami Nikolai Yaroshenko, avec qui il longe à cheval les côtes de la mer Noire - c’est d’ailleurs à cette époque qu’il peint Le calme avant la tempête (1890), acquis par le tsar Alexandre III pour le Palais d’Hiver -, puis autour de la mer d’Azov, en Turquie, en Italie et en France, où il découvre l’influence des Impressionnistes.
Par sa manière de saisir les variations atmosphériques et les subtilités de la lumière, Dubovskoy contribue, aux côtés d’Izaak Levitan, à l’émergence de ce que l’on a pu chez les anglo-saxons qualifier de mood landscape, un paysage d’humeur, à la fois poétique, méditatif et émotionnel.
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dimanche 6 mai 2012

B.M. - Time Square and 42nd Street
(1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Benn Mitchell (b.1926), figure discrète mais marquante de la photographie de rue du XXe siècle. Né à New York, il commence à photographier dès son adolescence et se spécialise rapidement dans la photographie urbaine.
Il a vendu sa première photo à Life Magazine alors qu'il n'avait que 16 ans, avant de quitter New York pour les studios d'Hollywood. Il obtint de Warner Bros la permission de les fréquenter pour y photographier les décors et les stars, et y réalisa de nombreux portraits parmi lesquels celui, iconique, d'Humphrey Bogart.
B.M.- Paramount Theatre
(1947)

Mais c’est son œuvre personnelle en noir et blanc, centrée sur les rues de New York et ses habitants, qui retient aujourd’hui l’attention, en tous cas la mienne : scènes ordinaires, portraits volés, instants suspendus, où l’ombre et la lumière dessinent les contours d’un monde à la fois familier et étrange. Héritier de la tradition humaniste, le travail de Benn Mitchell évoque ceux de Saul Leiter ou Roy DeCarava, par son approche sensible, sobre et cinématographique.

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samedi 5 mai 2012


N. Bernaerts - Bataille de chien et de chats (après 1643)
Une image et des mots. Une toile du flamand Nicasius Bernaerts (1620-1678), remarquable peintre animalier longtemps au service de Louis XIV qui l'avait chargé de peindre les pensionnaires de la ménagerie à Versailles. Il a également fourni des motifs à la manufacture des Gobelins.
Les mots pour l'accompagner sont de  Lie-Tseu, extraits des "Discours sur les conventions et le destin" (732 ap. J.-C).

"Voyez-vous, les hommes qui n'ont pas le sens de la justice et qui ne pensent qu'à leur subsistance sont comme les poules et les chiens. Ils se heurtent et se battent pour leur pâture, si bien que le plus fort l'emporte. C'est là le propre des animaux.
Se comporter comme poules et chiens, comme un animal, et exiger l'estime des hommes, c'est vouloir l'impossible. Quand un homme ne tient plus compte d'autrui, il court de graves dangers et la honte est sur lui."

dimanche 29 avril 2012

A. del Verrocchio - Saint Jérôme (détail)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste italien du Quattrocento Andrea del Verrocchio (1435-1488), figure centrale de la Renaissance florentine, peintre, sculpteur et orfèvre, formé dans l’atelier de Donatello et influencé par les innovations de Filippo Lippi et d’Antonio Rossellino. Il fut le maître de Léonard de Vinci dans les années 1470 et sculpteur attitré des Médicis. Verrocchio incarne l’idéal de l’artiste complet de la Renaissance ; son œuvre marque le passage entre l’équilibre classique du Quattrocento et le dynamisme de la Haute Renaissance, alliant science du modelé, expressivité des visages et précision anatomique.

A. del V. - Tête de femme (nd)
La première des deux oeuvres présentées ici, c'est un détail de son Saint Jérôme, une peinture sur papier plus tard transférée sur bois. On pense qu'il s'agit d'une étude en vue d'une création plus large, peut-être La crucifixion du Christ (volée en 1970) de l'église Santa Maria d'Argiano.
La seconde est un dessin non daté, conservé à la Galerie des Offices. Comme dans le cas de Saint Jérôme, ce travail au dessin rehaussé de touches au pinceau est un témoignage important des techniques employées dans les ateliers florentins de la Renaissance.
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F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...