In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 4 mars 2012

Wallace Berman - 7 (1965)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste plasticien américain Wallace Berman (1926-1976), figure emblématique de la scène alternative californienne et icone du mouvement Beat.
Né à Staten Island, New York, il effectue la majeure partie de sa carrière en Californie, où il élabore un style unique combinant objets trouvés, collage, et procédés photographiques et éléments typographiques.
Son œuvre revient de façon récurrente sur les thèmes de la spiritualité, de la contre-culture, de la dissidence politique, mais aussi du mysticisme et des traditions ésotériques. Très engagé dans les milieux littéraires et musicaux de la Beat Generation, il fonde Semina, une revue expérimentale à mi-chemin entre livre d’artiste et manifeste poétique, qui publie des auteurs comme William Burroughs, Allen Ginsberg ou Michael McClure.

W.B. - See you soon (1965)

The creative act is a way of reclaiming our humanity, of asserting our freedom, of expressing our deeper truths.
Sa série la plus célèbre, les collages Verifax, consiste en des montages photographiques reproduits à l’aide d’un appareil précurseur du photocopieur. Dans ces compositions répétitives - où une main tend un transistor affichant des images énigmatiques -, se croisent symboles spirituels, fragments de culture pop, références ésotériques et langages codés... ; en voici un exemple.
Restée en marge des circuits officiels, l'oeuvre de Wallace Berman reste une référence incontournable de l’avant-garde américaine des années 1950-70.
KS1

ICI

samedi 3 mars 2012

Hans Holbein le Jeune - Les Ambassadeurs (1533)

Une image et des mots. Vanitas vanitatum... Où l'on apprend que Patrick Poivre d'Arvor brigue un fauteuil à l'Académie Française.

Cet homme de télévision, qui pendant près de 30 ans nous a présenté l'actualité du monde avec des minauderies de mirliflore érotomane, accusé de truquages dans son métier de journaliste (la fausse interview de Castro, le faux garde-du-corps de Saddam Hussein, ICI), accusé de plagiat dans son métier d'écrivain (sa biographie d'Hemingway, ICI), condamné en appel à une peine de prison avec sursis pour recel d'abus de bien sociaux (affaire Botton, ICI) a tout de même été fait chevalier de la Légion d'Honneur, élevé au grade de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, et est également officier de l'ordre national du Mérite.
Cet homme donc, qui mieux que quiconque sait ses faiblesses et sa vanité - cet hommage d'un imbécile aux qualités d'un âne très intime, disait Ambrose Bierce -, n'estime visiblement pas être indigne de tous ces honneurs puisqu'il en brigue un surcroît, en venant aujourd'hui, sans aucune honte, prétendre mériter l'immortalité.... Formidable !

Lire, au sujet de ce tableau de Hans Holbein que j'ai choisi pour illustrer ce billet - et à propos de sa fameuse anamorphose -, ce qu'en dit Roger Caillois dans son ouvrage Au coeur du fantastique (1965). Lacan aussi l'avait commenté, mais bon..., Lacan.

dimanche 26 février 2012

L.L.Dhurmer - Nu bleu
Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres du peintre, pastelliste et céramiste français Lucien Lévy-Dhurmer (1865–1953), figure du symbolisme. Né à Alger, il entre en octobre 1879 à l’École communale supérieure de dessin et sculpture du 11e arrondissement de Paris, où il étudie auprès d’Albert‑Charles Wallet, Raphaël Collin et Alexandre Vion, eux-mêmes formés par Alexandre Cabanel.
De 1887 à 1895 il travaille comme décorateur en céramique à la Faïencerie d'art de Clément Massier, à Golfe-Juan, avant de se consacrer pleinement à la peinture. Il rencontre le poète Georges Rodenbach, de qui il fait le portrait et qui lui ouvre quelques portes, notamment celle de Pierre Loti.

L.L.D. - Nuit sur le lac (1910)
Révélé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1896 avec un pastel remarqué intitulé Silence, il s’impose rapidement comme une figure du symbolisme français, aux côtés de Gustave Moreau ou Fernand Khnopff.
Inspiré par la musique - il était proche de Debussy -, la poésie, la littérature et les philosophies orientales, Lévy-Dhurmer cherchait moins à représenter qu’à suggérer. Visages féminins enveloppés de brume, paysages intérieurs ou visions mystiques : ses œuvres invitent au calme et à la contemplation, et semblent davantage vouloir ouvrir un espace intérieur que décrire le monde réel.

dimanche 19 février 2012

J.T. - Mary Anne Smith (c.1930)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe documentaire anglais John Topham (1908-1992), déjà présenté en mars 2009 et avril 2011. Ancien policier, cet autodidacte commence sa carrière en photographiant la vie quotidienne des années 1930 dans le Kent, avant de rejoindre les grandes agences de presse britanniques.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses clichés documentent à la fois l’effort de guerre sur le front intérieur et les bouleversements sociaux vécus par la population civile.
J.T. - Lover's Lane (1938)

Mary Anne Smith exerçait dans l’Est de Londres le métier de knocker up, un emploi né avec l’Angleterre industrielle, qui consistait à réveiller les ouvriers le matin en frappant à leur fenêtre. La plupart utilisaient une longue perche (voir la publication du 4 dernier) ; Mary Anne, elle, préférait une sarbacane à petits pois ; ils sont dans sa poche.
Photographe "de la vie ordinaire de gens ordinaires, et des petites choses de la vie telles qu'elles sont réellement", John Topham s’est toujours attaché à saisir des scènes sobres et directes, en capturant les gestes, les postures et les liens entre les gens. Son attention aux détails discrets, plutôt qu’aux événements spectaculaires, fait de son œuvre un précieux témoignage sur la société britannique du XXe siècle.

samedi 18 février 2012

Pieter Brueghel - Jeux d'enfants (1560)
Une image et des mots. L'image est une peinture sur bois de Pieter Brueghel l'Ancien (c.1530-1569), conservée au Musée d'histoire de l'art de Vienne.
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer, disait Nietzsche.
J'ai pensé à cet extrait de Belle du Seigneur (1968), d'Albert Cohen.

Dans la salle des pas perdus, les ministres et les diplomates circulaient, gravement discutant, l'oeil compétent, convaincus de l'importance de leurs fugaces affaires de fourmilières tôt disparues, convaincus aussi de leur propre importance, avec profondeur échangeant d'inutiles vues, comiquement solennels et imposants, suivis de leurs hémorroïdes, soudain souriants et aimables. Gracieusetés commandées par des rapports de force, sourires postiches, cordialités et plis cruels aux commissures, ambitions enrobées de noblesse, calculs et manoeuvres, flatteries et méfiances, complicités et trames de ces agonisants de demain.

dimanche 12 février 2012

S. McCurry - Afghan girl (1984)
Le vide-grenier du dimanche. Après la publication de juin 2011, voici deux nouveaux clichés du photo-journaliste américain Steve McCurry (b.1950) ; et pourquoi écarter, au motif qu'il est célébrissime, son portrait de Sharbat Gula ?
Connu sous le titre de l'Afghane aux yeux verts, c'est celui d'une fillette de 13 ans au regard intense, rencontrée dans un camp de réfugiés au début de l'invasion soviétique. Ses parents ont été tués, et ce que McCurry nous montre ici de la guerre, ce ne sont pas des géographies dévastées : juste sa marque sur les visages.

S. McCurry - Bombay (1993)
Photography is a way of understanding the world.

Les photos de Steve McCurry révèlent la vraie couleur du monde. Elles sont tellement justes et belles qu'il est bien difficile de n'en choisir que deux pour donner à voir tout son talent et son humanité : une enfant dans une école de la vallée de l'Omo, en Éthiopie, une autre en Inde, blottie contre un mur pour se protéger, mais en vain, de la pluie, ou bien une autre encore qui porte sur elle le poids d'un monde qui n'est pas fait pour un enfant. « Si vous photographiez quelqu’un, vous devez vous approcher de son cœur. » nous dit-il.
Pour aujourd'hui je retiens finalement ce cliché d'une mère avec son enfant, sous le déluge de la mousson : le dehors et le dedans, l'intempérie et le refuge, la misère et la boucle d'une ceinture de sécurité inemployée...

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...