![]() |
GE1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 11 septembre 2011
samedi 10 septembre 2011
![]() |
LS - Twin Towers and a seagull (1979) |
Une image et des mots. L'image, c'est ce cliché des Twin Towers pris en 1979 par le new yorkais Louis Stettner (b.1922).
Et pour l'accompagner, quelques lignes de Karl Popper, extraits de La société ouverte et ses ennemis (1945).
"Une tolérance sans limite ne peut que mener à une disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limite même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l'assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
dimanche 4 septembre 2011
Thomas W. Dewing - The spinet (1902) |
En 1876, il part pour Paris suivre à l’Académie Julian l’enseignement de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. De retour aux États-Unis, il s'installe à New York et devient l’une des figures majeures du mouvement tonaliste, ce courant attaché aux harmonies subtiles, à la lumière diffuse et aux ambiances feutrées.
En 1898 enfin, il est l’un des membres fondateurs des Ten American Painters, un groupe en rupture avec le conservatisme de l’establishment artistique américain, alors peu réceptif à leur style impressionniste, plus libre et atmosphérique.
C’est évident, je ne publie dans ce blog que ce qui me plait ; je ne ressens donc pas, d'ordinaire, le besoin de souligner à quel point j’apprécie l’artiste que je présente ici.
Mais dans le cas de Dewing j'éprouve le besoin de le dire ; c'est un peintre que j'aime vraiment beaucoup, pour sa façon de placer ses personnages dans des espaces imprécis, souvent vaporeux, baignés d’un ton sourd, presque musical. Le second tableau en particulier - Recitation -, très représentatif de la veine tonaliste, dégage cette atmosphère si particulière qui peut me faire penser aux Nocturnes de Whistler et - pourquoi pas - à certains airs de Debussy...
dimanche 28 août 2011
![]() |
F. Horvat - Boxing boys, London (1955) |
C'est sa rencontre avec Cartier-Bresson qui sera déterminante dans l'affirmation de sa vocation : "Je n'ai pris aucune photo sans avoir été influencé par Henri Cartier-Bresson", disait-il.
Son style, marqué par une grande liberté de composition et une attention aux instants furtifs, révolutionne la photographie de mode en y insufflant un naturalisme proche du reportage ; le cliché publié en 2009 en est une illustration.
Mais aujourd'hui, c'est le Frank Horvat photojournaliste que j'ai choisi de présenter, avec ces deux photos qui illustrent de belles valeurs : le courage, la combativité, le fair-play, et le souci d'autrui.
Une bonne photo, c'est une photo que l'on ne peut pas refaire. [...] Une photo doit être imprévisible, et tout ce qu'il y a dedans doit être nécessaire.
Inscription à :
Articles (Atom)
F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...