![]() |
BI2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 21 août 2011
samedi 20 août 2011
![]() |
F. Woodman - House # 3, Rhode Island (1976) |
Et vous vous demandez vous-même : Où sont passés tes rêves ? Et vous hochez la tête et vous vous dites : Comme les années s'envolent vite ! Et vous vous demandez encore : Qu'as-tu fait de tes années ? Où as-tu enterré la meilleure part de toi ? As-tu vécu ou non ? Attention, vous dites-vous, attention, tout sur terre s'éteint.
dimanche 14 août 2011
![]() |
C.C.C - Lady with a bouquet (Snowballs) (1890) |
À l'âge de 20 ans il
entreprend ses études artistiques à la McMicken School, qui
deviendra la Fine Arts Academy of Cincinnati ; études qu'il
poursuit à New York à la National Academy of Design et à l'Art Students League.
Fin 1888, jeune marié et désireux de parfaire son apprentissage,
il part pour deux ans à Paris où il sera - à l'Académie Julian -, l'élève de
Benjamin-Constant et de Jules Joseph Lefebvre, et où il va s’imprégner de l’impressionnisme français et du symbolisme fin-de-siècle. Charles Curran a peint de nombreuses scènes dans les Catskills, notamment à Cragsmoor, une colonie d’artistes où il a passé une grande partie de sa carrière.
J'aime beaucoup l'atmosphère de sérénité et d’élégance qui se dégage de ses tableaux ; et la délicatesse avec laquelle il exprime la beauté fugitive du quotidien et de la nature.
dimanche 7 août 2011
![]() |
S. Weiner - A boy and his dog, NYC (1945) |
Le vide-grenier du dimanche. D'origine polonaise Sandra Weiner (b.1921) arrive aux États-Unis en 1928. En 1940, elle y rencontre à la Photo League le photographe Dan Weiner - de qui elle sera l'assistante et qui va lui donner son nom. C'est lui qui avec Paul Strandt va l'initier à la photographie.
Bien que n'ayant pas atteint un niveau de notoriété comparable à celui de son mari - que je présenterai ultérieurement -, elle était une photographe accomplie.
Son travail s'intéressait à la figure humaine, et elle est particulièrement reconnue pour ses séries en noir et blanc centrées sur les enfants des quartiers populaires de Manhattan dans les années 1940 : moments de jeu dans les terrains vagues, rires et regards pleins de vie. À travers ces images, Weiner n’expose pas la misère mais la ténacité, la joie fragile, cette énergie naïve portée par l’enfance - comme dans sa série autour du jeune garçon nommé Mickey dans l’East 26th Street, qui est devenue une référence du documentaire intime et empathique. L'oeuvre de Sandra Weiner constitue l'un des des témoignages les plus touchants sur New York pendant et juste après la guerre.
samedi 6 août 2011
![]() |
Bo Bartlett - For Matthew Shepard (2006) |
Et, pour aller avec, quelques vers extraits de la huitième des Élégies de Duino, de Rainer Maria Rilke.
Wer hat uns also umgedreht, das wir,
was wir auch tun, in jener Haltung sind
von einem, welcher fortgeht? Wie er auf
dem letzten Hügel, der ihm ganz sein Tal
noch einmal zeigt, sich wendet, anhält, weilt,
so leben wir und nehmen immer Abschied.
***
Qui nous a ainsi retournés, pour que,
quoi que nous fassions, nous soyons dans la position
d'un qui s'en va? Comme lui, sur
la dernière colline qui lui fait voir sa vallée tout entière
une fois encore, se retourne, s'arrête, tarde,
ainsi nous autres vivons-nous, sans cesser de faire nos adieux.
Inscription à :
Articles (Atom)
RP1 ICI

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...