![]() |
S. Weiner - A boy and his dog, NYC (1945) |
Le vide-grenier du dimanche. D'origine polonaise Sandra Weiner (b.1921) arrive aux États-Unis en 1928. En 1940, elle y rencontre à la Photo League le photographe Dan Weiner - de qui elle sera l'assistante et qui va lui donner son nom. C'est lui qui avec Paul Strandt va l'initier à la photographie.
Bien que n'ayant pas atteint un niveau de notoriété comparable à celui de son mari - que je présenterai ultérieurement -, elle était une photographe accomplie.
Son travail s'intéressait à la figure humaine, et elle est particulièrement reconnue pour ses séries en noir et blanc centrées sur les enfants des quartiers populaires de Manhattan dans les années 1940 : moments de jeu dans les terrains vagues, rires et regards pleins de vie. À travers ces images, Weiner n’expose pas la misère mais la ténacité, la joie fragile, cette énergie naïve portée par l’enfance - comme dans sa série autour du jeune garçon nommé Mickey dans l’East 26th Street, qui est devenue une référence du documentaire intime et empathique. L'oeuvre de Sandra Weiner constitue l'un des des témoignages les plus touchants sur New York pendant et juste après la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire