In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 8 août 2010

René Groebli - London (1949)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse René Groebli (b.1927), pionnier de l'emploi du flou dans la représentation du mouvement, mais aussi du dye-transfer cher à William Eggleston.
Il assoit sa réputation en 1939 avec sa série Magie der Schiene (Magie du rail) qui le place d'emblée parmi les photographes majeurs de l'après-guerre. Il achète son premier Leica, et passe trois mois à Paris où il rencontre Brassaï et Robert Frank.

René Groebli - London (1949)








En 1954, deux ans après avoir épousé Rita Dürmüller, il réalise sa très belle série Das Auge der Liebe (l'oeil de l'amour). 
Il y documente leur séjour à Paris, dans un hôtel du quartier Montparnasse, avec des clichés d'une émouvante et délicate sensualité. Loin, à mon avis, du travail qu'a pu proposer le japonais Nobuyoshi Araki avec le Sentimental Journey consacré à sa femme Yoko, et avec lequel certains critiques ont voulu établir un parallèle à mon sens trop hâtif.
Pourtant, à Zurich où le Neue Zürcher Zeitung (NZZ) parle de pornographie, les photos font scandale. Le puritanisme calviniste coule en Suisse des jours heureux.

samedi 7 août 2010


Ma Yuan - Paysans au retour du travail
(détail)
Une image et des mots. L'image c'est cette encre sur soie du début du 13e siècle par Ma Yuan (c.1160-1225), de près de deux mètres sur plus d'un mètre, conservée au Palais de Pékin et intitulée selon les sources "Paysans dansant et chantant au retour de travail" ou "Le chant des premières pousses printanières foulées aux pieds".
Les mots sont de Thoreau, extraits de Walden ou la vie dans les bois.

"Si chaque saison à son tour nous semble la meilleure, l'arrivée du printemps est comme la création du Cosmos sorti du Chaos, et la réalisation de l'Âge d'or [..(ici Thoreau cite Ovide).. ].
Ma Yuan - Paysans au retour du travail
Il suffit d'une petite pluie pour rendre l'herbe de beaucoup de tons plus verte. Ainsi s'éclaircissent nos perspectives sous l'afflux de meilleures pensées. Bienheureux si nous vivions toujours dans le présent, et prenions avantage de chaque accident qui nous arrive, comme l'herbe qui confesse l'influence de la plus légère rosée tombée sur elle; et ne perdions pas notre temps à expier la négligence des occasions passées. [.....] Nous nous attardons dans l'hiver quand c'est déjà le printemps."

dimanche 1 août 2010

Chris Killip - Seacoal Beach (1982)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Chris Killip (b.1946), figure majeure de la photographie documentaire, à l'instar d'autres européens comme Robert Frank et Bill Brand, ou de l'américain Paul Strand. 

C.K. - Seacoal Beach (1982)





En s'immergeant pendant près de vingt ans dans les communautés ouvrières du nord et du nord-est de l'Angleterre, il a porté témoignage de la désindustrialisation brutale de son pays, et des ravages qu'elle a causés chez les laissés pour compte du monde nouveau. Mineurs, punks, pêcheurs, c'est un peuple ravagé par les politiques néo-libérales des années 70 et 80 que Killip nous invite à connaître. Des pauvres à la dérive ou qui luttent pour leur survie, comme ici les pêcheurs de charbon de Lynemouth, dans le Northumberland.
I wanted to record people's lives because I valued them.

dimanche 25 juillet 2010

John S. Sargent - The black brook (c.1908)


Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain - très "français" - John Singer Sargent (1856-1925) qui a peint une quantité invraisemblable de portraits de commande, très "posés",  pour les rich and famous de l'époque. 

J.S. Sargent
Frederic Law Olmsted
(1895)
D'où mon choix pour ces deux tableaux qui pour moi se démarquent, par le naturel des poses, de ce que l'on connaît le plus de lui.

Pour le premier, au bord d'un torrent alpin, il s'agit d'un portrait de sa nièce Rose-Marie Ormond. 
Le second, je l'ai choisi après avoir hésité avec un portrait de Stevenson (simplement parce que j'aime Stevenson) pour cette pose bonhomme de Frederick Olmsted (le "père" de Central Park) et ce buisson de fleurs blanches qui s'invite au premier plan.
VM1

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dimanche 18 juillet 2010


Bibliothèque Holland House (A.U.1940)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés anonymes où il sera question de livres et de décombres.
Sur le premier, c'est la bibliothèque de Holland House, dans le quartier londonien de Kensington, après un bombardement le 22 octobre 1940.

Après un bombardement, Londres
(A.U.1940)






Le second cliché montre un jeune garçon en train de lire dans une librairie londonienne détruite par un raid aérien durant le Blitz de 1940.
Il n'y a pas d'information sur l'identité du jeune lecteur, mais certaines sources affirment que le cliché original indiquait qu'il lisait un ouvrage sur l'histoire de Londres.
Qui a dit que la lecture avait pour vertu paradoxale de nous extraire du monde pour lui trouver un sens ?
BS1

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HB3 ICI