In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 23 mars 2008

J. Brack - First daughter (1955)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre australien John Brack (1920-1999). Il fait partie, aux côtés de Charles Blackman, des frères Arthur et David Boyd, de Robert Dickerson, de John Perceval et de Clifton Pugh, du groupe des Antipodéens, formé pour affirmer l'importance de l'art figuratif en réaction à l'expressionnisme abstrait américain.

J.B. - North Balwyn tram terminus
(1954)
What I'm interested in in painting is people, of course, principally, how they live, how they behave, how they get the faces they deserve, how they can bear to put up with a life which seems so curiosly tragic.

dimanche 16 mars 2008

R. van der Weyden - Descente de croix (c.1435)
Le vide grenier du dimanche.
Cette larme, qui perle à l'oeil de Saint Jean, c'est un détail de la "Descente de croix", une commande de la confrérie des arbalétriers pour leur chapelle de Louvain, en Belgique. 










Peinte vers 1435, elle est l'oeuvre du primitif flamand Rogier van der Weyden (aka Rogier de la Pasture, c.1400-1464), un des trois grands fondateurs de la peinture flamande du 15e siècle avec Jan van Eyck et Robert Campin (dit le Maître de Flémalle) chez qui il entre très jeune en apprentissage.

Cette merveille fait partie des 14 chefs-d'oeuvre du Prado (visibles ici) numérisés en ultra-haute définition par Google Earth, rendant ainsi formidablement visibles le moindre coup de pinceau et la moindre craquelure.
En miniature aussi (cliquer pour agrandir), pour admirer encore la virtuosité du peintre, les larmes du personnage féminin situé derrière Saint Jean. Il s'agit de Marie Cléophas, demi-soeur de la Vierge.

dimanche 9 mars 2008

I. Cunningham - Morning mist (1911)
Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, deux clichés de la photographe américaine Imogen Cunningham (1883-1976).
Beauty in photography is not just about capturing a technically perfect image ; it's about capturing the essence of your subject. It's about telling a story through your pictures.

I.C. - The unmade bed (1958)
Le premier cliché témoigne de l'influence qu'ont eue à ses débuts les tenants de la photo-secession, en particulier les pictorialistes, pour qui la photographie doit avant tout être une oeuvre  d'art.
Il s'agit d'un des deux tirages du même autoportrait. Le tirage clair présenté ici est intitulé "Morning mist and sunshine"; le tirage sombre, "In moonlight".
Pied-de-nez ? Dans son second cliché, Imogen Cunningham, la photographe scandaleuse du corps nu, nous donne à voir son absence.

dimanche 2 mars 2008

G.T. - Femme jouant du théorbe (1658)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre de genre néerlandais Gerard Terburgh (1617-1681), dit le Jeune, parfois orthographié Gerard ter Boch.
Évidemment j'aime beaucoup ces deux tableaux.

Gerard Terburgh
Adriaan Pauw arrivant à Munster (1646)

Le premier nous donne à voir une jeune femme qui joue du luth pour son soupirant ; devant elle, un cahier de chansons, un cadeau courant à cette époque entre deux amoureux.
Le second a valeur documentaire. Il nous montre l'arrivée à Munster, en 1646, de l'envoyé néerlandais Adriaan Pauw en 1646, dans le cadre des négociations commencées en 1641 et qui aboutiront en janvier 1648, avec le Traité de Münster, à la fin de la guerre de Trente Ans et à la guerre de Quatre-Vingts Ans (aussi appelée Révolte des Pays-Bas).

samedi 1 mars 2008

Anonyme - McAuley Cremorne Mission
Times Square NYC
(1985)
Une image et des mots. Conservé à la New York Historical Society, ce cliché fait partie de la collection de Eugene Gordon.
Dieu mort, restent les hommes, écrit Camus dans "L'homme révolté", c'est-à-dire l'histoire qu'il faut comprendre et bâtir.

Pour aller avec cette image, voici quelques lignes de l'écrivain suédois Stig Dagerman.
Je peux reconnaître que la mer et le vent ne manqueront pas de me survivre et que l'éternité se soucie peu de moi. Mais qui me demande de me soucier de l'éternité ?
[....] car à la vérité, il n'existe pour moi qu'une seule consolation qui soit réelle, celle qui me dit que je suis un homme libre, un individu inviolable, un être souverain à l'intérieur de ses limites.
Stig Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952).

dimanche 24 février 2008

B.L. - Vue du Kattegat (1890)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste suédo-finlandais Berndt Lindholm (1841-1914). 
À vrai dire, j'ai eu du mal à choisir parmi les quelques oeuvres de lui que j'ai dans mes archives, et je lui consacrerai sans doute une autre publication.
D'abord formé à la Société des Beaux-Arts de Finlande, puis à l'Université de Helsinki, il est communément associé à l'École de Düsseldorf où il part étudier en 1863.

B.L. - Vue de Hisingen
Il part ensuite à Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle d'art et d'industrie de 1867, et y demeurera jusqu'en 1870 ; il est après Alfred Wahlberg - qui fera certainement l'objet d'une publication -, un des premiers artistes scandinaves à y séjourner. C'est là qu'il s'intéresse à l'impressionnisme et au pleinairisme, notamment à travers le travail de Louis Cabat et de l'école de Barbizon, et Lindholm est parfois considéré comme le précurseur de la peinture impressionniste nordique de plein air.

samedi 23 février 2008

Philip D. Gendreau - Statue of Liberty
Une image et des mots. Le cliché est de Philip. D. Gendreau, un photographe québécois qui avait un studio à New York dans les années 30-50.

L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il fait. [....] L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie.
Jean-Paul Sartre, L'Existentialisme est un humanisme (1946)

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