In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 30 juin 2024

Brassaï - Station de nuit (1932)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Brassaï, déjà présenté en octobre 2009 et décembre 2013. Des pandores, et une diseuse de bonne aventure ; que nous réserve l'avenir ?
Le hongrois Gyula Halász étudie les arts plastiques à Budapest, puis à Berlin, où il se familiarise avec les mouvements artistiques d'avant-garde, avant de s’installer à Paris en 1924, attiré par l’effervescence culturelle de la capitale française. Initialement journaliste et écrivain, il commence à pratiquer la photographie au début des années 1930 pour documenter l’atmosphère unique de la ville.

Brassaï - La bonne aventure (1933)
Son ouvrage le plus célèbre est sans doute Paris de nuit (1933), une série de photographies qui révèle une ville à la fois poétique et mystérieuse, où se mêlent ombres, lumières et brouillard. Brassaï y capture à la lumière des réverbères les scènes de la vie nocturne : les rues désertes, les cafés, les prostituées, les ouvriers et les amoureux, la beauté cachée et la vie des marges.

dimanche 23 juin 2024

William Langson Lathrop

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain William Lathrop (1859-1938), considéré comme l’un des membres fondateurs de la colonie artistique de New Hope en Pennsylvanie, qui a contribué à façonner le mouvement impressionniste américain, en particulier dans la région de la rivière Delaware. Né à Painesville, dans l’Ohio, Lathrop n’a jamais suivi une formation artistique traditionnelle formelle, un fait remarquable pour un peintre de son envergure. Il a appris en autodidacte, en perfectionnant son art grâce à l'observation et à la pratique, et il a d'abord travaillé comme illustrateur commercial.

W.L. - The muskrat hunter (1908)





Au cours de sa jeunesse, il s'intéresse à la gravure et envoie des œuvres à des salons européens, où il rencontre un certain succès. Cependant, ce n’est que dans les années 1890 qu’il se tourne pleinement vers la peinture. William Lathrop est renommé pour ses paysages bucoliques, souvent inspirés des environs de New Hope, où il s’installe en 1899. Ses œuvres, influencées par l’impressionnisme européen, se caractérisent par des tons doux, une lumière subtile et une atmosphère paisible. Ce qu'il cherchait, c'était à capturer l’essence des paysages ruraux, en mettant en avant la beauté simple de la nature.

MK6

ICI

samedi 22 juin 2024

Ugur Gallenkus - Parallel universes of children (2020)
Une image et des mots. L'image est une création de l'artiste digital Turc Ugur Gallenkus (b.1990).

Jamais, quand c'est la vie elle-même qui s'en va, on n'a autant parlé de civilisation et de culture. Et il y a un étrange parallélisme entre cet effondrement généralisé de la vie qui est à la base de la démoralisation actuelle et le souci d'une culture qui n'a jamais coïncidé avec la vie, et qui est faite pour régenter la vie. Avant d'en revenir à la culture, je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture ; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim. Le plus urgent ne me paraît pas tant de défendre une culture dont l'existence n'a jamais sauvé un homme du souci de mieux vivre et d'avoir faim, que d'extraire de ce que l'on appelle la culture, des idées dont la force vivante est identique à celle de la faim.
Antonin Artaud, Le théâtre et son double, préface (1938)

dimanche 16 juin 2024

J. Sloan - Hairdresser's window (1907)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà présenté ici en février 2011.
Né à Lock Haven, en Pennsylvanie, Sloan grandit à Philadelphie. Très tôt, il manifeste un intérêt pour l’art et commence sa carrière comme illustrateur pour des journaux locaux.
En parallèle, il étudie à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, où il rencontre des artistes comme Robert Henri (voir nov.2010) qui, en prônant un art réaliste et socialement engagé, jouera un rôle déterminant dans sa carrière.
Dans les années 1900, Sloan déménage à New York et commence à s’intéresser aux scènes de rue, aux quartiers populaires, et aux activités quotidiennes des habitants de la ville.

J. Sloan - Sixth Ave. Elevated (1928)



Il devient rapidement une figure centrale de l’Ash Can School, un groupe d’artistes incluant George Bellows, Everett Shinn, et William Glackens, qui rejetaient les conventions académiques en faveur d’une représentation brute et authentique de la vie moderne.
Ses tableaux, souvent pleins de dynamisme et de détails, dépeignent des scènes de la classe ouvrière : enfants jouant dans les rues, femmes sur les toits, ou encore ouvriers en chemin pour le travail.
Sloan cherchait à montrer la dignité et la vitalité de ces moments ordinaires, tout en soulignant les défis sociaux et économiques de son temps. Justement célébré pour son regard humain, sa technique audacieuse et son engagement social, John Sloan demeure un artiste clé pour comprendre l’évolution de l’art américain au début du XXe siècle.

dimanche 9 juin 2024

Billy Dihn - Untitled

Le vide grenier du dimanche. Deux clichés d'un photographe que j'ai récemment découvert sur les réseaux sociaux où il est très actif. Billy Dinh (b.1990) est un photographe originaire de Philadelphie. Dès son enfance, il a manifesté un esprit créatif, explorant d'abord l’illustration et la peinture, et ce n’est que plus tard, presque par hasard, qu’il découvre la photographie, initialement comme un moyen de conserver des souvenirs d’enfance, puis comme un véritable outil artistique.
Inspiré par des maîtres comme Saul Leiter (voir déc.2013, déc.2014, fév.2019), Harry Gruyaert (août 2009, août 2015, janv.2023), Fan Ho (mai 2009, août 2016), et les peintures réalistes d’Edward Hopper (juin 2011, sept.2018), Dinh développe un style mêlant observation minutieuse, narration visuelle et intensité cinématographique.

Billy Dihn - Untitled
Ses photographies, la plupart réalisées dans les centres urbains animés de pays comme l’Inde, le Vietnam ou l’Éthiopie, ainsi qu’à New York, sa ville d’adoption, se distinguent par sa maîtrise remarquable de la lumière, de la couleur et des contrastes. Dinh capture des scènes de vie quotidienne avec un sens aigu de la composition, jouant comme ici avec les ombres et des angles inattendus pour créer des images d’une profondeur émotionnelle et esthétique saisissante. Parfois, raconte-t-il, il patiente longuement dans un lieu, laissant les éléments de la scène se mettre en place pour révéler des moments uniques et chargés de sens.
Avec ce style empreint à la fois de spontanéité et de rigueur technique, Dinh sublime l’ordinaire. Enrichi par un regard inspiré du cinéma, de la mode et de la peinture, il s’impose comme un photographe prometteur, dont les œuvres racontent autant qu’elles enchantent.

dimanche 2 juin 2024

Dale Bissnan - Sea view Crinan
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre écossais Dale Bissnan (b.1985). Je ne sais pas grand chose de cet artiste dont la biographie, sur son site, est plutôt succinte.

D.B. - Road to Caolas (2023)
On y apprend juste qu'il s'est formé en autodidacte en étudiant les maîtres, leurs styles et leurs techniques, en particulier ceux du 19ème.
Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire, disait Cézanne, ce qu'allait reprendre Matisse en affirmant que le style vient avec la culture.
Dale Bissman peint les endroits qui lui sont familiers : Glasgow, et la campagne et les côtes écossaises.
MG1

ICI

samedi 1 juin 2024

Meeting of the Mickey Mouse Club (1930s)
Une image et des mots.
Pour accompagner ce cliché, pris aux États-Unis dans les années 30, quelques lignes de Sophie Scholl, résistante allemande au nazisme. Fondatrice avec son frère Hans du groupe de résistants La Rose blanche, elle est exécutée le 22 février 1943 à l'âge de 21 ans, le même jour que son frère.
Les éditions Tallandier ont publié en 2008 leur correspondance.

Le vrai dommage est causé par ces millions qui veulent simplement "survivre". Les gens honnêtes qui ne demandent qu'à être laissés en paix. Ceux qui ne veulent pas que leur petite vie soit perturbée par quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. Ceux qui n'ont ni camps ni causes. Ceux qui ne prendront pas la mesure de leur propre force, de peur d'être confrontés à leur propre faiblesse. Ceux qui n'aiment pas faire de vagues, ni d'ennemis. Ceux pour qui la liberté, l'honneur, la vérité et les principes ne sont que de la littérature. Ceux qui vivent petit, s'accouplent petit, meurent petit. [...] Si vous ne faites aucun bruit, le croquemitaine ne vous trouvera pas. Mais c'est une illusion, car ils meurent aussi, ces gens qui roulent leur esprit en petites boules pour être en sécurité. En sécurité ?! De quoi ? La vie est toujours au bord de la mort ; les rues étroites mènent au même endroit que les grandes avenues, et une petite bougie se consume comme un flambeau. Je choisis ma propre manière de brûler.
TI3

ICI

TW2 ICI