John Baeder - Magic Chef (1975) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre hyperréaliste John Baeder (b.1938), témoin majeur avec ses représentations de cantines et de stations-service de la roadside culture américaine.
Je les voyais comme les temples d'une civilisation perdue, pas seulement comme des restaurants où on s'arrête juste pour casser la croûte.
Pour lui, ils sont les tombeaux d'un paysage enfui, symboles du foyer, du pourvoyeur, de la communauté.
Dans l'Amérique d'après-guerre, la voiture devient un élément-clé de l'identité nationale, largement accessible à la classe moyenne, et une nouvelle architecture fleurit sur le bord des routes.
Dans le très beau livre qu'il vient de consacrer au peintre - John Baeder's Road Well Taken -, Jay Williams écrit : The Great American Road Trip of these years can be seen as a secular pilgrimage to find the American dream. In a sense, diners and mom-and-pop motels were like the medieval hostels where pilgrims could find a meal and a place on the way to an exalted destination.
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