In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 25 août 2024

F.K. - Nous étions des paysans (1931)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français d'origine hongroise François Kollar (1904-1979). Arrivé en France dans les années 1920, il travaille d'abord comme tourneur et ajusteur chez Renault, et ce n'est qu'à partir de 1927 qu'il entre, par la petite porte, dans le monde de la photographie. Influencé par le mouvement moderniste, Kollar va se faire connaître pour ses images saisissantes de l'industrie et du monde du travail, qu’il capture avec un style à la fois documentaire et esthétique.

F.K. - Mineurs, Sin-le-Noble (1931)
Il fait partie de cette génération de photographes qui ont contribué à affirmer la photographie comme un art à part entière. Membre du groupe Le Rectangle avec des figures comme René-Jacques (voir avril 2024) et Jean Dieuzaide (qui fera l'objet d'une future publication), il s'est distingué par son travail de photographe publicitaire, ses clichés de scènes de la vie quotidienne et ses reportages sur la vie des ouvriers, dans une approche humaniste et visuellement saisissante. Le travail de François Kollar témoigne de son désir de faire passer un message social tout en conservant une grande rigueur technique et esthétique.

samedi 24 août 2024

B. Grondonck - Kermesse d'Oudenarde (1617)
Une image et des mots.
Voici une oeuvre du peintre et copiste flamand Bartholomeus Grondonck (1590s-1630s), réalisée d'après un tableau de 1602 par David Vinckboons (1576-1632).

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages

Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...
Georges Brassens - La ballade des gens...

dimanche 18 août 2024

E.B-J. - The Annonciation
(1879)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais Edward Burne-Jones (1833-1898), surnommé le dernier des préraphaélites.
Il est l'un des peintres les plus influents de ce courant artistique britannique qui prônait un retour aux idéaux médiévaux et une esthétique d'une grande beauté symboliste. Né à Birmingham, il étudie à l'Université d'Oxford, où il rencontre d'autres figures clés du mouvement, comme Dante Gabriel Rossetti et William Morris. Ensemble, ils fondent donc le groupe des Préraphaélites, qui rejette l'académisme rigide de l'époque victorienne et cherche à renouveler l'art en se tournant vers les maîtres du Moyen-Âge et de la Renaissance
E. B-J - The mirror of Venus (1875)

L'art de Burne-Jones se distingue par une recherche de perfection formelle, une représentation poétique de la beauté et une profonde atmosphère onirique.
Il a également été un grand maître du vitrail et de la tapisserie, et a eu une influence considérable sur les arts décoratifs. Son héritage reste significatif dans l'histoire de l'art britannique et européen. À travers ses travaux, Burne-Jones a largement contribué à l'essor du symbolisme et a ouvert la voie à de nouvelles approches artistiques qui continuent d'influencer les artistes contemporains.

GH7

ICI

dimanche 11 août 2024

Wouter Vanhees - Hanoi
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du belge Wouter Vanhees (b.1957), qui vit à Hanoi depuis 2015.  C'est là qu'il trouve la matière de son travail, dans les mutations et les contrastes liés à la croissance effrénée de ces grandes villes d'Asie, avec toutes les implications sociales que peut avoir une urbanisation accélérée. 

W. Vanhees - Hanoi reflection

La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels, écrivait Baudelaire. Et Wouter Vanhees, lui, s'interroge en la sillonnant la nuit sur son scooter : Hanoi perd sa peau, alors que penser de son esprit ?

dimanche 4 août 2024

Simon Palmer - Cycling home
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Simon Palmer (b.1956), que je n'ai découvert que récemment bien qu'il soit considéré comme l'un des plus grands aquarellistes anglais contemporains.
Né à South Yorkshire, il est formé à la Reigate Art School dans le Surrey, où il étudie l'illustration et le design graphique sous la direction de l'illustrateur et artiste en aquarelle Ernest Boye Uden.
C'est lui qui l'encourage à explorer les paysages à travers l'aquarelle, une technique qu'il adopte rapidement.

S.P. - High Newstead Lane (2023)






Les paysages du Yorkshire, ses habitants et ses lieux quotidiens constituent la principale source d’inspiration de Palmer. Ses peintures, d'une grande précision, représentent des scènes de la vie rurale anglaise avec une approche délicate et romantique : ses routes, ses haies, ses fermes et églises en pierre, et les vies de ses habitants. Ses scènes ont souvent une dimension narrative forte, montrant des gens occupés à leurs tâches, que ce soit en marchant, ou comme ici en faisant du vélo, ou en travaillant la terre. Parfois, l'intention de ces personnages est floue, et ils sont présentés dans des situations inattendues ou même fantaisistes. Car les œuvres de Simon Palmer, dont voici le site, dépeignent non seulement les paysages mais aussi un certain état d’esprit, fait de poésie et de tendresse, où chaque détail devient porteur de sens et d’histoire.

samedi 3 août 2024

Vidette-Messenger (1948)

Une image et des mots. Voici un cliché publié dans le Vidette-Messenger de Valparaison, Indiana, le 5 août 1948. Ces 4 enfants sont à vendre ; et celui que Lucille Chalifoux porte encore en elle le sera de même. Lucille et son mari Ray Chalifoux, livreur de charbon sans emploi, allaient être expulsés de leur logement.
Les enfants Chalifoux - Lana, Milton, Sue-Ellen, David et Raymond -, ont connu une enfance difficile, même après leur vente, mais ont tous cherché à atteindre une vie meilleure et à comprendre leur passé.

Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
William Butler Yeats, The Stolen Child (1889)

S. Ghadirian - Be colourful (2002) Le vide-grenier du dimanche. Par ses photographies - et particulièrement celles de la série Like everyda...