TI3 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 1 juin 2024
dimanche 26 mai 2024
Ben Shahn - Circleville, Ohio (1938) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'artiste américain d'origine lithuanienne, peintre (voir nov.2022) et photographe, Ben Shahn (1898-1969).
Émigré en 1902 avec sa mère et ses deux frères aux États-Unis, suite à l'exil de son père en Sibérie, Ben Shahn vit à Brooklyn, New York, où il va s'initier à la lithographie.
Au début des années 1930, Ben Shahn s’éloigne de l’art moderne européen pour se tourner vers une esthétique réaliste et percutante qu’il qualifie de "vision sociale".
Il y aborde les grandes questions qui animent alors le débat public. Cette évolution vers le réalisme social est profondément influencée par son engagement politique à gauche et son intérêt pour l’impact culturel des médias de masse, en pleine expansion à cette époque.
Shahn découvre la photographie à travers les reproductions en rotogravure publiées dans les journaux et magazines, qui nourrissent ses peintures engagées et ses caricatures satiriques. Ces clichés d’actualité inspirent des œuvres marquantes comme sa célèbre série de gouaches The Passion of Sacco and Vanzetti ou encore The Mooney Case, qui adoptent une approche quasi journalistique saluée par ses contemporains. Mais bien que Shahn soit alors principalement reconnu comme peintre, muraliste et graphiste, il va rejoindre les rangs du mouvement documentaire social et produire à ce titre des photographies remarquables, comme en témoignent ces deux visages de l'Amérique rurale de la Grande Dépression.
samedi 25 mai 2024
Giovanni Strazza - La Vierge voilée (1860) |
Une image et des mots. Cette sculpture fascinante de Giovanni Strazza représente une figure féminine au visage délicatement voilé, donnant l'illusion que le voile est translucide. Ce voile, qui révèle subtilement les traits sous-jacents, est souvent symbole de pureté et de chasteté ; ici, sur le visage de la Vierge Marie, il est aussi sans doute une allégorie de la sainteté et du mystère divin, un symbole de l'inaccessibilité de la divinité à la compréhension humaine.
De toutes les vertus, si c'en est une, la pureté est peut-être la plus difficile à appréhender, à saisir. Il faut bien que nous en ayons pourtant l'expérience : que saurions-nous autrement de l'impur ?
Mais c'est une expérience d'abord étrangère, et douteuse.
La pureté des jeunes filles, ou de certaines d'entre elles, m'a toujours fortement touché. [...]
Moi qui n'ai rien tant aimé que la pureté, rien tant désiré que l'impur, se pourrait-il que j'ignore ce qu'elles ou ce qu'ils sont ? Pourquoi non ? Il en va peut-être de la pureté comme du temps selon saint Augustin : si personne ne me demande ce qu'elle est, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. La pureté est une évidence et un mystère.
André Comte-Sponville, Petit Traité des grandes vertus (1995).
dimanche 19 mai 2024
Joaquim Eskildsen - Seija's room (2000) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe danois Joaquim Eskildsen, déjà présenté ici en décembre 2020.
Photographing is to me a very personal matter. To me, it is essential to believe in a better world, in mankind, and in there being a sense to it all. I try to collect photographs of a world that I can believe in, that gives me hope and moments of magic.
Inscription à :
Articles (Atom)
Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...