Albert Edelfelt - Parisienne (1885) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une des figures les plus importantes de l'art finlandais à la fin du XIXe siècle. Particulièrement reconnu pour ses portraits, ses peintures historiques et ses scènes de la vie quotidienne finlandaise, Edelfelt a joué un rôle clé dans l'intégration de l'art finlandais dans le contexte européen, notamment grâce à ses études et sa carrière à Paris, où il fréquente des artistes influents de son époque ; il est proche notamment de John Singer Sargent (voir juil.2010 et oct.2014), et de Henri Gervex (voir mai 2016).
A. Edelfelt - La parisienne, Virginie (1883) |
Formé à l'École des Beaux-Arts de Paris - il entre en 1874 dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme -, il est influencé par le naturalisme de Jules-Bastien Lepage (voir oct.2018) et par l'impressionnisme qu'il n'apprécie pourtant pas beaucoup.
Auteur de nombreux portraits de personnalités importantes - parmi lesquels son très fameux portrait de Louis Pasteur ou ceux de la famille impériale russe -, Edelfelt est également célèbre pour ses tableaux historiques, notamment inspirés de l'histoire de la Finlande, comme La Reine Blanche ou Le Corps de Stenbock, mais aussi pour des scènes plus intimistes et des paysages qui capturent l’essence de la nature finlandaise. Très patriote - il était un ardent défenseur de l'autonomie de la Finlande par rapport à la Russie -, il a contribué à forger une identité artistique nationale forte tout en s'inscrivant dans une carrière internationale florissante avec des oeuvres qui se distinguent par une remarquable finesse des détails et leur grande sensibilité.