In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 24 juin 2023

PhP - Londres (2019)
Une image et des mots.

Je suis un homme libre-- et j'ai besoin de ma liberté. J'ai besoin d'être seul. J'ai besoin de méditer ma honte et mon désespoir dans la retraite; j'ai besoin du soleil et du pavé des rues, sans compagnons, sans conversation, face à face avec moi-même, avec la musique de mon coeur pour toute compagnie... que voulez-vous de moi ? Quand j'ai quelque chose à dire je l'imprime. Quand j'ai quelque chose à donner, je le donne. Votre curiosité qui fourre son nez partout me fait lever le coeur. Vos compliments m'humilient. Votre thé m'empoisonne. Je ne dois rien à personne. Je veux être responsable devant Dieu seul ... s'il existe !
Henry Miller, Tropique du Cancer (1934)

dimanche 18 juin 2023

W.H.M. - Don't tell

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais William Henry Margetson (1861-1940). Mon tableau préféré, je l'au déjà publié pour illustrer un "Une image et des mots", en novembre 2009.
Formé à la South Kensington School of Art et à la Royal Academy de Londres, associé à la confrérie préraphaélite et à l'École de Newlyn, Margetson qui s'était spécialisé dans les portraits et les scènes figuratives est connu pour ses représentations romantiques de figures féminines, dont il met en valeur la beauté et la grâce dans des atmosphères empreintes de charme poétique.

W.H.M. - Woman by the sea
Margetson, qui en plus de ses peintures a produit de nombreuses illustrations pour des livres et des magazines, a su en célébrant l'élégance et la dignité féminines capter l'esprit de son époque, entre le romantisme du XIXe siècle et les influences naissantes de l'Art nouveau.
Aujourd'hui, et au-delà de leur maîtrise technique, ses œuvres sont appréciées pour leur beauté intemporelle et la capacité du peintre à refléter les sensibilités culturelles et sociales de l’époque.

BH6

ICI

dimanche 11 juin 2023

Melissa O'Shaughnessy (2014)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe de rue américaine Melissa O'Shaughnessy (b.1960). Elle est membre de Up Photographers, un collectif, à ce jour, de 27 photographes de rue.

M.O'S. - 57th Street, NYC (2018)










Elle vit et travaille à New York, qui lui a donné la matière à sa première monographie, Perfect Strangers, publiée en 2020 avec une préface de Joël Meyerowitz (voir juillet 2015 et septembre 2018). C'est une ode vibrante à la diversité humaine et au chaos organisé de la ville, une célébration de la beauté et de l'énergie de la rue. O'Shaughnessy, avec un regard profondément empathique, y explore la complexité des interactions humaines à travers la captation de moments éphémères qui souvent nous passent inaperçus.
It's a long road to understanding both what makes a photograph good, and what makes it meaningful.

NL1
ICI

dimanche 4 juin 2023

A.Allinson - Harvest (1942)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur anglais Adrian Allinson (1890-1959), formé à la Slade School of Fine Arts de Londres. Il est l'un des membres fondateurs du Camden Town Group qui rassemblait au début du XXème siècle, autour de Walter Sickert, des artistes postimpressionnistes hostiles au conservatisme de la Royal Academy of Arts.

A. A. - Downland Rambles, Sussex
(1950s)
La première a été utilisée pendant la 2nde Guerre mondiale, dans la campagne
Dig for Victory, pour illustrer - et encourager - l'effort de guerre britannique.
La deuxième s'inscrit dans ce que j'aime peut-être le plus dans le travail d'Allinson, sa représentation des régions et des campagnes anglaises pour la réalisation d'affiches de la British Railway, les chemins de fer britanniques.

BF2
ICI

GH8 ICI