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In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
dimanche 15 mai 2022
dimanche 8 mai 2022
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| T.H.B. - The waterboy (1946) | 
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et muraliste américain Thomas Hart Benton (1889-1975).peintre et muraliste américain emblématique du mouvement régionaliste, aux côtés de Grant Wood et John Steuart Curry. Né à Neosho, dans le Missouri, Benton s’est attaché tout au long de sa carrière à représenter avec force et empathie la vie de l'Amérique rurale, les luttes et les expériences des travailleurs ordinaires, notamment durant la Grande Dépression.
Après avoir étudié à l'Art Institute of Chicago puis à l'Académie Julian à Paris, il s’éloigne des courants modernistes pour élaborer un langage pictural personnel, enraciné dans la culture populaire américaine.
Dans les années 1930, ses fresques murales, comme celles réalisées pour le Capitole de l'État du Missouri, sont devenues célèbres pour leur engagement dans la documentation de l'histoire et de la culture américaines. Benton cherchait à transmettre une vision authentique et parfois critique des États-Unis, opposée aux esthétiques européennes alors en vogue.
Professeur à l'Art Students League de New York, , Benton forma entre autres Jackson Pollock, qu’il influença durablement. Son œuvre, intimement liée au Midwest et à son Missouri natal, reste un témoignage essentiel de l’Amérique du XXᵉ siècle, entre idéal et réalité.
Comme il l’écrivait lui-même : « J’ai la conviction qu’en dépit de toutes les limites de mon esprit, des luttes et des échecs traversés, je suis parvenu à exprimer quelque chose qui soit à l’image de l’Amérique et du peuple américain de mon temps. »
samedi 7 mai 2022
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| Anonyme | 
[.....]... au dessus de ces nombreuses races d'animaux est placé l'homme, dont la main destructrice n'épargne rien de ce qui vit, écrit Joseph de Maistre dans Les nuits de Saint Petersbourg. 
Il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour se parer, il tue pour se défendre, il tue pour attaquer, il tue pour tuer...
La paix est donc contre-nature. Elle est du domaine de la raison et de la morale, le triomphe des principes pour Ralph Waldo Emerson... 
Et donc voici ce qu'en dit Kant, dans Vers la paix perpétuelle (1795) :
Or, la raison moralement pratique énonce en nous son veto irrésistible : il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'États, qui, bien qu'ils se trouvent intérieurement en état légal, sont cependant extérieurement dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit rechercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir si la paix perpétuelle est quelque chose de réel ou si ce n'est qu'une chimère et si nous ne nous trompons pas dans notre jugement théorique, quand nous admettons le premier cas, mais nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait être, et en vue de sa fondation établir la constitution qui nous semble le plus capable d'y mener et de mettre fin à la conduite de la guerre dépourvue de salut, vers laquelle tous les États sans exception ont jusqu'à maintenant dirigé leurs préparatifs intérieurs, comme vers leur fin suprême. Et si notre fin en ce qui concerne sa réalisation demeure toujours un voeu pieux, nous ne nous trompons certainement pas en admettant la maxime d'y travailler sans relâche, puisqu'elle est un devoir.
dimanche 1 mai 2022
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| P. van Lint - Le travail récompensé | 
Élève d’Artus Wolffort, il devient maître de la guilde de Saint-Luc en 1632, avant de séjourner plusieurs années en Italie - à Rome puis à Naples - où il découvre le classicisme des Carrache et affine son sens de la composition..
De cette expérience, il retiendra l’équilibre et la clarté italienne qu’il associera à la vitalité flamande. Ses œuvres religieuses, mais aussi ses scènes allégoriques et portraits, se distinguent par une lumière douce, des couleurs nuancées et une attention aux expressions humaines.
De retour à Anvers, il répond à de nombreuses commandes ecclésiastiques, tout en réalisant des esquisses pour fresques
et retables et en produisant des illustrations pour des ouvrages dévotionnels, dans un style où se mêlent ferveur et raffinement.
Moins célèbre que Rubens ou Van Dyck, Pieter van Lint n’en demeure pas moins une figure importante du baroque anversois, un peintre de la mesure et de la grâce, qui sut marier l’éloquence flamande à l’harmonie italienne.
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Peter Turnley Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Peter Turnley (b..1955). P.T. - La Tartine, Paris (2025)
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