In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 1 mai 2022

P. van Lint - Le travail récompensé
Le vide-grenier du dimanche. Pour ce 1er mai, voici par Pieter van Lint (1609-1690) une belle allégorie du Travail récompensé par l'Abondance et par la Paix, sous le regard de Minerve et du Temps. Van Lint est un peintre flamand baroque originaire d'Anvers, surtout connu pour ses œuvres religieuses, ses scènes historiques, ses portraits et quelques scènes de genre.
Après avoir été formé dans l’atelier d'Artus Wolffort, un artiste influencé par Rubens, van Lint devient en 1632 maître de la guilde de Saint-Luc, ce qui marque à l'âge de 23 ans le début de sa carrière professionnelle.

P. van Lint - Voyageurs endormis
Van Lint voyage en Italie peu après, de 1633 à 1640, où il réside à Rome et à Naples. Ce pays a eu un impact majeur sur son style et sa technique, l'exposant au classicisme et à l'influence de peintres comme les Carrache.
Pendant cette période, il développe un goût pour des compositions équilibrées et un certain raffinement dans le traitement des figures humaines. En plus de ses grandes œuvres, il produit des esquisses pour des fresques et des retables, démontrant une capacité à fusionner la vivacité du baroque flamand avec l’élégance italienne.
De retour à Anvers, van Lint travaille principalement sur des commandes religieuses pour les églises locales, produisant également des illustrations pour des ouvrages dévotionnels.
Son style est reconnu pour sa lumière douce et ses couleurs subtiles, qui accentuent l'expression et l'atmosphère sacrée de ses scènes religieuses.
Son œuvre inclut aussi des portraits, souvent de figures bourgeoises ou aristocratiques, dans un style réaliste et détaillé. Moins connu que ses contemporains comme Rubens ou Van Dyck, van Lint a cependant laissé une empreinte notable dans la peinture baroque flamande, alliant l'influence italienne au dynamisme de l'école anversoise.

dimanche 24 avril 2022

J. Mehoffer - Soleil de mai (1911)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre polonais Józef Mehoffer (1869-1946), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie où il deviendra à son tour, en 1902, enseignant.

J.M. - Place Pigalle (1894)
Figure majeure de l'Art nouveau et du symbolisme polonais il fut un des principaux acteurs du mouvement moderniste Jeune Pologne.
Il fut aussi, avec Stanislaw Wyspianski, la personnalité la plus emblématique de la Sécession polonaise. À la fois influent et novateur, Józef Mehoffer a contribué à l'émergence de l'art moderne en Pologne, et son travail continue d'être célébré pour son esthétique unique et sa capacité à mêler tradition et modernité.

samedi 23 avril 2022

Une image et des mots. Pour accompagner cette image, dont j'ignore la provenance et dont j'apprécie la malice, quelques lignes d'un ouvrage passionnant de l'historienne Maguelonne Toussaint-Samat : Histoire naturelle et morale de la nourriture (2013).

Née du seul désir de s'enrichir, la colonisation, toujours évidemment accompagnée de violences, ne s'embarrassait pas du désir de "civiliser". Alors, afin de remplacer les populations amérindiennes rapidement décimées, on videra l'Afrique noire de sa "substance humaine" et, au nom de la civilisation et par la grâce de ces nouvelles habitudes alimentaires venues d'ailleurs, de ces superflus devenus indispensables, du sucre, du chocolat, du café, du thé et de bien d'autres gourmandises, commencera un véritable roman d'aventures en autant d'épisodes qu'il y avait de rayons chez l'épicier, un roman haut en goût, en couleur, mais aussi en jouissances et en effrois. Un roman dont le prologue avait, du reste, été écrit depuis des siècles...

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dimanche 17 avril 2022

J. Avati - Tobacco Road (1951)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de James Avati (1912-2005), illustrateur et peintre américain renommé, surtout pour ses couvertures de romans de poche populaires, qui ont marqué l'esthétique du milieu du XXe siècle. 
Surnommé le « roi des livres de poche » (King of the Paperbacks), Avati a contribué à définir le style visuel des couvertures de la littérature de l’époque, avec des œuvres empreintes de réalisme et d’une forte intensité émotionnelle.
Collaborant principalement avec la maison d’édition New American Library pour la collection Signet, il a illustré des ouvrages d’auteurs tels que William Faulkner, Erskine Caldwell, J.D. Salinger, et Tennessee Williams.

J. A. - Street scene (1953)



Ses couvertures étaient caractérisées par des personnages réalistes, plongés dans des scènes chargées de tension ou de mélancolie, qu’il construisait à partir de photographies soigneusement mises en scène. Son approche permettait de transmettre avec profondeur les états émotionnels complexes des protagonistes, ce qui rendait ces livres particulièrement attractifs pour le public.
Son style mêlait le réalisme pictural et l'illustration narrative, avec des couleurs douces et des compositions dynamiques, contribuant à renforcer le lien entre le visuel et le contenu des romans.
James Avati a élevé la couverture de livre de poche au rang d’art véritable, et l'héritage qu'il a laissé dans le domaine de l'illustration continue d'inspirer de nombreux artistes.

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dimanche 10 avril 2022

H.P. - Under the El, NYC (1949)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe documentaire américain Homer Page (1918-1985), qui a étudié l'art et la psychologie sociale à l'UCLA puis à Berkeley.
Diplômé en 1940, il fait la connaissance de Dorothea Lange (voir mars 2013), qui est une amie de la famille de son épouse Christina Gardner, elle aussi photographe ; celle-ci sera d'ailleurs pendant plusieurs années l'assistante de Lange. En 1944, Page travaille à plein temps en tant que photographe professionnel, et en 1947, il enseigne la photographie à ce qui allait devenir le San Francisco Art Institute, où Ansel Adams (voir avril 2010 et mai 2019) était directeur du département de photographie avec son assistant Minor White (voir août 2013 et sept.2019). Grâce à Lange, il fait la connaissance d’Edward Steichen (voir mars 2010), qui avait repris le département de photographie du Museum of Modern Art (MoMA), et qui va l’inclure dans diverses expositions montées au musée.

H. Page - New York (1949)
Le travail de Page est reconnu pour ses photographies sociales et ses représentations de la vie urbaine américaine, en particulier celle de New York et de San Francisco dans les années 1940 et 1950.
Son style se distingue par une sensibilité marquée pour la réalité humaine et sociale, et sa capacité à porter un témoignage sensible de la culture urbaine moderne à travers des portraits de passants, des scènes de rue, et des moments de la vie quotidienne des citoyens américains d'après-guerre. Son travail parfois sous-estimé est aujourd'hui presque oublié.

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