In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 15 août 2021

James Nachtwey - Kaboul, Afghanistan (1996)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de guerre américain James Nachtwey.
Né en 1948, il débute sa carrière dans les années 1970, se faisant rapidement connaître pour son courage et son engagement à couvrir des événements tragiques dans les régions les plus dangereuses du monde.

J.N. - Kaboul, Afghanistan
(1996)



Une femme pleure son frère tué par les talibans lors du siège de Kaboul en 1996, une autre erre dans les ruines du quartier des affaires, dans le centre de la capitale afghane à la même époque.
Depuis plus de 40 ans, James Nachtwey documente les guerres, les catastrophes et les famines; il donne à voir l'insupportable avec des photos sublimes. Ses images, qui constituent un témoignage puissant des réalités les plus dures de notre époque, appellent à une réflexion sur les injustices et la souffrance humaines.
"I hope my archive will inspire future generations to approach the world with the same global perspective and concern for human dignity and social justice that I have sought to convey through my work".

dimanche 8 août 2021

Gustave Courbet - Mer calme (1869)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre Gustave Courbet (1819-1877), chef de file du mouvement réaliste qui pour lui résonne comme une revendication sociale contre les valeurs d'une bourgeoisie et d'une aristocratie trop éloignées du peuple. Né dans une famille bourgeoise à Ornans, une petite ville de la Franche-Comté, Courbet s’est vite démarqué par son rejet des conventions académiques en peinture, choisissant plutôt de représenter la vie ordinaire avec un style direct et terre-à-terre, sans idéalisation.
Autodidacte, indocile et attaché au terroir, il s'est donc illustré par une approche novatrice, présentant des scènes de la vie quotidienne, des paysans, des ouvriers, et des paysages ruraux de sa région natale.

G.C. - La plage, coucher de soleil
(1867)
Contrairement aux académismes et aux sujets nobles qui dominaient son époque, Courbet a souvent choisi des thèmes alors négligés par les beaux-arts traditionnels, et il aimait choquer le public et le monde artistique avec ses choix audacieux. Son tableau très explicite L’Origine du monde (1866) illustre bien sa nature provocante et sa quête de liberté artistique qui lui ont valu autant de controverses que de succès. Il était aussi politiquement engagé et a participé à la Commune de Paris en 1871, ce qui lui a valu des représailles après la chute de celle-ci.
Accusé d’avoir encouragé la destruction de la colonne Vendôme, un symbole impérial, il fut emprisonné et contraint à payer de lourdes dettes, ce qui marqua la fin de sa carrière en France.
En 1873, il s'exila en Suisse, où il continua de peindre jusqu'à sa mort en 1877.
Le réalisme de Courbet, en refusant d’embellir ses sujets, a redéfini la mission de l'art et a ouvert la voie aux mouvements artistiques ultérieurs, notamment l’impressionnisme et le symbolisme.

J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes. Je n'ai pas voulu plus imiter les uns que copier les autres. J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.
Quand je serai mort, il faudra qu'on dise de moi: celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté.

samedi 7 août 2021

F.Bimmer - Clown Army, Rostock, Germany (2007)

Une image et des mots. Un cliché de Fabian Bimmer, pris lors du sommet du G8 à Rostock le 2 juin 2007. Les mots que j'ai choisis pour aller avec sont extraits de l'ouvrage de Georg Simmel, Philosophie de la mode, paru chez Allia en 2013.

Celui qui, par sa toilette ou ses manières d'être, adopte délibérément le contre-pied de la mode accède lui aussi au sentiment d'individualisation qui s'y attache. Mais c'est alors au moyen d'une pure négation de l'exemple social, et non pas en raison d'une qualification individuelle. Si être à la mode consiste à imiter l'exemple social, la refuser intentionnellement revient à inverser cette imitation, ce qui ne témoigne pas moins du pouvoir des tendances sociales dont, d'une manière ou d'une autre, positivement ou négativement, nous sommes toujours dépendants. La victime de la mode et celui qui s'y oppose intentionnellement s'emparent tous deux d'un contenu, et ne diffèrent que par la forme qu'ils donnent à ce contenu : le premier celle de la surenchère, le second celle de la négation.

dimanche 1 août 2021

W.L. Metcalf - The Rocks of Nantucket
(1875)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre impressionniste américain Willard Leroy Metcalf (1858-1925), membre du groupe des Ten.
De 1883 à 1889, Metcalf vit en France où il suit, à l'Académie Julian,  l'enseignement de Gustave Boulanger et de Jules Joseph Lefebvre.

W.M. - East Boothbay Harbor (1904)

Il voyage alors en Bretagne et en Normandie, croquant les villages de Pont-Aven et de Grez-sur-Loing (voir publication de juin 2020 sur Larsson) et leurs environs. Finalement c'est lui qui est à l'origine de la ruée des peintres américains à Giverny.
Il retourne ensuite aux États-Unis et s'installe à New York. Riche de ses expériences en France, et confronté à la découverte des paysages éthérés de Hassam, de Twachtman, et de Weir, Metcalf se départ de plus en plus de son style académique. En 1897, eux quatre et six autres peintres se retirent de la Society of American Artists et fondent The Ten, un groupe qui pendant vingt ans va être le représentant de l'impressionnisme américain.

dimanche 25 juillet 2021

E. Peterssen - Soleil, Kalvøya (1891)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du norvégien Eilif Peterssen (1852-1928). Il prend ses premiers cours de peinture à 17 ans, auprès de Johan Eckersberg à Oslo, avant de partir en 1871 étudier à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague. Après un passage à Karlsruhe auprès de Ludwig des Coudres, il termine son apprentissage à Munich où il suit l'enseignement de Wilhem von Diez et de Franz von Lenbach, tous deux membres de l'école de Munich.

E. P. - Nuit d'été (1886)
Toutefois Peterssen va rapidement s'émanciper de l'influence caractéristique de l'école de Munich, marquée par des clair-obscur et des tons souvent sombres, pour orienter son œuvre vers les scènes de plein air.
Il rejoignit alors à partir de 1879, après un voyage en compagnie de Peder Severin Krøyer, l'esprit de liberté et la palette lumineuse des peintres de l'école de Skagen, sur laquelle je reviendrai.
VS1

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