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In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 13 juin 2021
dimanche 6 juin 2021
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V.V. - Jeune fille face à son miroir (1971) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du finlandais Veikko Vionoja (1909-2001). J'aime beaucoup les compositions strictes de Vionoja, ses intérieurs d'une propreté impeccable et d'une lumineuse austérité, et sa capacité à transmettre un sentiment d'intimité et de contemplation dans des scènes apparemment simples. Ses oeuvres sont profondément imprégnées de la tradition artistique finlandaise, marquées par des représentations poétiques des paysages nordiques, avec des motifs de villages ruraux souvent sous un ciel mélancolique et aux teintes subtiles.
Vionoja saisit particulièrement bien les changements de lumière et de couleur, créant des compositions qui évoquent un sentiment de calme et d'intemporalité.
Bien que ses paysages soient souvent dépourvus de figures humaines, ils semblent habités par une histoire silencieuse, rappelant les liens profonds entre les habitants de la Finlande et leur environnement naturel. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans plusieurs collections finlandaises et internationales, où elles continuent d’incarner l’essence de la culture et de la nature finlandaises.
Korpela, c'était le nom de la maison du 18ème qui servait de résidence d'été à la famille Vionoja, dans le village de Haapala.
samedi 5 juin 2021
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King George VI, Wembley (1930s) |
Une image et des mots. L'image c'est cette photo anonyme, prise dans les années 30, qui nous donne à voir le roi George VI au comble de l'excitation dans un parc d'attractions.
Les mots sont un extrait d'un texte de Nicolas Go, intitulé Le rire philosophique et publié en 2002 dans le n°17 de la revue Le Philosophoire.
Il faut postuler la joie comme on pose un axiome mathématique, par un décret de la raison. Contre le dérisoire des réjouissances passagères, elle se doit d'être une réjouissance inconditionnelle de et à propos de l'existence. C'est ce qu'assure Clément Rosset pour qui "toute joie parfaite consiste en la joie de vivre, et en elle seule". Selon lui, le "vivre" confère à la joie toute sa perfection, sans quoi elle ne serait que virtuelle et en attente de sa propre complétude.
[....] La joie n'est pas fondée mais fondatrice. L'auteur de La force majeure la définit comme un secours qui, à l'instar de la grâce pascalienne, vient sauver du nihilisme, comme grande et unique règle, du "savoir-vivre", celui d'une vie menée en conscience et connaissance de cause. Alors même que tout concourt à nous décourager de la vie, la force paradoxale et impénétrable de la joie vient substituer aux accommodements névrotiques à la réalité - et tout spécialement celui de l'espérance -, le goût de vivre sans condition.
Sur la recherche de l'étourdissement et du vertige chez l'homme et chez l'animal, il faut lire aussi les lignes qu'y consacre Roger Caillois dans son ouvrage passionnant Les jeux et les hommes, publié en 1977 chez Gallimard.
dimanche 30 mai 2021
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Yale Joel - Paris (1948) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Yale Joel (1919-2006), natif du Bronx, à New York, qui débute sa carrière de photographe professionnel à l'âge de 19 ans.
Pendant la Seconde Guerre mondiale il couvre les combats en Italie, puis, dès 1947, il rejoint l'équipe du prestigieux Life Magazine où il sera plusieurs décennies durant reconnu pour son travail constamment novateur : des photographies créatives et techniquement innovantes, avec l'emploi d'effets spéciaux bien avant l'ère du numérique.
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Y.J. - Sharing a soda, Vermont (1946) |
Ses compositions faisaient appel à des miroirs, des illusions d'optique, et des perspectives inhabituelles, ce qui lui a permis de capturer des scènes visuellement saisissantes et d’aborder avec originalité les sujets les plus variés.
À ce titre, par son regard artistique et inventif, par son approche unique de la photographie, celui que l'on a surnommé "le photographe de l'impossible" aura contribué à repousser les limites convenues du reportage, et son travail constitue une contribution significative et durable à l'histoire de la photographie.
dimanche 23 mai 2021
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Sharon Sprung - Window pane |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste figurative new-yorkaise Sharon Sprung (b.1953).
Elle a étudié à l'Université de Cornell, à la School of Fine Arts, et à la Arts Students League, dans l'État de New York. Elle y enseigne encore aujourd'hui, depuis plus de vingt ans, le réalisme contemporain en particulier dans le portrait.
De ses modèles elle dit : It's my job to honor them and know them and give them everything I have. Et ailleurs ... My intellect is really visual. I can't write about it, I can't really talk about it, but I enter into the person and that's what comes out.
Son travail, qui lui a valu de nombreuses récompenses, figure aujourd'hui dans de prestigieuses collections privées et institutionnelles.
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