In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 6 juin 2021

V.V. - Jeune fille face à son miroir
(1971)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du finlandais Veikko Vionoja (1909-2001). J'aime beaucoup les compositions strictes de Vionoja, ses intérieurs d'une propreté impeccable et d'une lumineuse austérité, et sa capacité à transmettre un sentiment d'intimité et de contemplation dans des scènes apparemment simples. Ses oeuvres sont profondément imprégnées de la tradition artistique finlandaise, marquées par des représentations poétiques des paysages nordiques, avec des motifs de villages ruraux souvent sous un ciel mélancolique et aux teintes subtiles.

V.V. - Intérieur à Korpela (1989)
Vionoja saisit particulièrement bien les changements de lumière et de couleur, créant des compositions qui évoquent un sentiment de calme et d'intemporalité.
Bien que ses paysages soient souvent dépourvus de figures humaines, ils semblent habités par une histoire silencieuse, rappelant les liens profonds entre les habitants de la Finlande et leur environnement naturel. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans plusieurs collections finlandaises et internationales, où elles continuent d’incarner l’essence de la culture et de la nature finlandaises.
Korpela, c'était le nom de la maison du 18ème qui servait de résidence d'été à la famille Vionoja, dans le village de Haapala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...